Espace : Des débris non identifiés tomberont sur la lune aujourd’hui. Les scientifiques ont d’abord pensé qu’il s’agissait de débris d’une fusée SpaceX avant de décider qu’il s’agissait d’une mission lunaire chinoise. L’impact était attendu vers 14h25.
Notre satellite naturel aura un nouveau cratère. Vendredi, vers 14h25, un objet non identifié va s’écraser sur la Lune. « Ce sera la première fois que des débris (d’origine terrestre) heurteront accidentellement la Lune« , a déclaré l’Agence spatiale européenne (ESA).
On pensait autrefois qu’il s’agissait du deuxième étage d’une fusée SpaceX Falcon 9 qui a décollé de la Terre il y a sept ans. Mais l’information a finalement été démentie.
Plus comme une fusée chinoise pour certains…
Certains scientifiques pensent maintenant qu’il pourrait s’agir de débris de la mission Chang’e 5-T1 de la fusée chinoise. C’est notamment le cas de l’astronome américain Bill Gray, qui a découvert l’origine de cette collision imminente.
Lui aussi a d’abord misé sur des débris de fusées SpaceX avant de découvrir des éléments dépareillés, notamment concernant l’orbite des débris et la localisation de l’impact sur la lune.
« Cet objet ne pouvait pas être dans les airs depuis si longtemps car c’était un gros objet brillant; quelqu’un le verrait. Il a donc dû être lancé peu avant mars 2015 sur une orbite haute devant le devant de la lune. Très Peu d’objets peuvent voler aussi haut ; la plupart d’entre eux sont relativement proches de la Terre », explique Bill Gray sur son site Internet.
L’astronome a alors commencé à chercher d’autres missions spatiales qui pourraient être des sources de débris pertinents. Bingo : « Bref, ça ressemble à tout point de vue à une mission lunaire chinoise […] Le précédent candidat au lancement était la mission Chang’e 5-T1, [lancée le 23 octobre 2014]. »
Fragments non identifiés d’autres personnes
Mais d’autres experts sont plus sceptiques que Bill Gray, car il est difficile d’estimer l’origine de l’objet considéré comme erratique. C’est le cas du Centre national de la recherche spatiale (Cnes).
« Franchement, on ne sait même pas s’il s’agit d’une fusée ou non. Le seul moyen de détecter de qui il pourrait s’agir est de remonter dans le temps jusqu’au jour du lancement », explique l’expert du Cnes Christophe Bonnal. « Soyons très franc, on ne sait même pas si c’est un morceau de fusée. La seule manière de détecter à qui cela peut être, c’est de remonter dans le temps jusqu’au jour du lancement », explique Christophe Bonnal, expert au Cnes.
Percuté à près de 9 300 km/h
Quel est l’effet sur la lune ? L’objet inconnu entrera en collision avec notre satellite à 2,58 kilomètres par seconde (ou 9 288 kilomètres par heure).
« On est loin d’un scénario catastrophe« , assure Christophe Bonnal, comparant la taille de la lune à la taille de l’Afrique et les débris à la taille d’une « voiture ». »
Pouvons-nous profiter de ce spectacle ? Raté, pour les scientifiques comme pour les amateurs de phénomènes spatiaux, l’ESA a conclu : « Les estimations publiques […] prévoient un impact sur la Lune le 4 mars à 14:25:39 en un point de la face cachée de la Lune proche de l’équateur. » Au grand dam de astronomes.
« Cela pourrait être très intéressant de regarder les cratères, ce qui ressort de la collision. Quand un crash comme celui-ci se produit, il est possible de mieux comprendre la nature du sous-sol de la lune« , a confié à Gilles Dawidowicz, secrétaire général de la Directeur de la Société Française d’Astronomie.