Présidentielle : Sarkozy n’assistera pas au prochain meeting de Valérie Pécresse. La candidate à la présidentielle (LR) tiendra son dernier meeting avant le premier tour du scrutin en Ile-de-France ce dimanche. L’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy était invité mais n’y sera pas.
Valérie Pécresse a choisi un lieu à forte symbolique pour son dernier rendez-vous en Ile-de-France ce dimanche : le Parc des expositions de Versailles. Là où Jacques Chirac a fondé le RPR, surtout un lieu que Nicolas Sarkozy aime particulièrement. Surtout ici, ce dernier avait officialisé sa candidature le 14 janvier 2007, au début de sa campagne victorieuse. Si Sarkozy ne s’est toujours pas exprimé publiquement pour discuter de son vote au premier tour de scrutin 2022, il serait logique que le camp Pecresse invite à une grande messe son ancien président.
Mais voilà : s’il y avait beaucoup de soutien politique poussant la présidente francilienne vers la dernière ligne droite, l’ex-président de la république, lui, n’y ira pas. « Il a choisi de prendre ses distances dans cette campagne, qui se déroule dans un contexte très particulier« , a déclaré son entourage, notamment en se faisant l’écho du chaos international provoqué par la guerre en Ukraine.
Des mots durs en privé
Sait-on s’il fera connaître avant le 10 avril ses préférences ? Cette fois, silence rue de Miromesnil. Une façon polie de montrer qu’il y a peu de chances de voir la candidature de Valerie Pécresse adoubé par le dernier président républicain d’un parti de droite.
Jusqu’à récemment, nombre de sarkozystes historiques qui soutenaient et militaient pour Valérie Pécresse répétaient pourtant, en guise de mantra : « Je ne l’imagine pas ne pas soutenir sa famille politique. » Désormais, chez LR, il y a aussi d’innombrables personnes qui espèrent qu’il n’appellera pas à voter pour Emmanuel Macron avant le premier tour des élections. Les plus pessimistes pensent déjà qu’il s’agit de clémence de la part de Nicolas Sarkozy ( Nicolas Sarkozy a peut-être tenu en privé face aux propos durs de Pécresse).
Interrogée pour savoir si elle faisait le deuil d’un soutien toujours prestigieux à droite (malgré sa condamnation en septembre dans l’affaire Bigmalion, dont il a fait appel), la candidate a répondu : « Je suis fière d’être sa ministre, j’ai beaucoup appris de lui. Aujourd’hui, je trace ma route. »
SARKO voit pour lui un nouvel avenir avec MACRON ,se remplir à nouveau les poches !!!! se bonhomme est bien décevant et en plus hypocrite !!! qui de ressemble s’assemble !!!!
le monde politique est vraiment pourri , nous ne sortirons pas encore de la galère avec eux au pouvoir . VALERIE PECRESSE DOIT SE MORDRE LES DOIGTS
Très décevant le silence ambigu de Sarko. Mais que peut-il bien espérer de Macron. À part un coup de barre encore plus prononcé à bâbord.
Cette ambiguïté est malsaine.
Quel monde politique !!!!! On ne s’en sortira donc jamais.
“Stop Macron” a bien raison, il nous faut réagir intelligemment. Affaire à suivre.
Sarko est un caméléon. Décevant !!
Comment peut-il soutenir Macron ?? Son cerveau se ramollit. Serait-il devenu un Hollande de droite ?
Pauvre Valerie Pecresse…