21 novembre 2024

4 thoughts on “Guerre en Ukraine : Pour le Kremlin, rien de « prometteur » dans les négociations de paix

  1. Que voulait Poutine à la base? c’est à cette question qu’il faut répondre!
    -la Crimée avait été rattachée à l’Ukraine du temps de l’URSS; avant elle était rattachée à la Russie. C’est la volonté des USA d’étendre l’OTAN au pays de l’EST qui a déclenché la réaction de Poutine concernant la Crimée.
    -l’Ukraine s’était engagé à rester neutre et non nucléraire militairement; en rejoignant l’OTAN, les américains auraient pu installer des missiles en Ukraine et des bateaux dans le port d’Odessa. Rappelons nous l’affaire des missiles à Cuba du temps de Kennedy. Qu’avaient tenté les américains à cette époque sinon d’envahir Cuba!
    -la pertie est de l’Ukraine étant à forte population d’origine russe, une certaine indépendance devait être accordée par les accords de Minsk. un système fédéral aurait dû être mis en place. Au lieu de cela Kiev a voulu écraser cette demande par les armes. Que penserions nous si Paris décidait de reduire par les armes les mouvements indépendantistes corses ou calédoniens?
    Il faut en finir de traiter les russes comme les méchants et les américains comme les bons. Tout n’est qu’influence géopolitique et commerciale.
    Il faut éviter d’attiser les haines et faire en sorte que les ukrainiens retrouvent la paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *