L’inflation en France a encore augmenté en mars, atteignant 4,5% en un an, selon les données de l’INSEE. Outre la hausse des prix des produits pétroliers liée à la guerre en Ukraine, l’Insee a également observé une hausse significative des prix des produits manufacturés et alimentaires.
Des prix qui augmentent
Les prix en France ont continué à monter en flèche. L’inflation en France était largement supérieure à 4 % en mars, toujours tirée par la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, selon une première estimation publiée par l’INSEE jeudi. Un peu plus d’un mois plus tard, les prix à la consommation auraient augmenté de 1,4 %, contre +0,8 % en février.
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,5 % en mars, plus d’un an après avoir atteint 3,6 % en février. Outre la hausse des prix des produits pétroliers liée à la guerre en Ukraine, l’Insee a également observé une hausse significative des prix des produits manufacturés et alimentaires.
Partout en Europe
En Allemagne, l’inflation a bondi à 7,3 % en mars. Pour trouver des taux de croissance annuels aussi élevés, il faut remonter à l’Allemagne de l’Ouest en novembre 1981. Le chiffre publié mercredi par l’Institut national des statistiques étaient les plus élevés depuis l’unification du pays en 1990. L’inflation en Espagne a atteint 9,8 % en mars, son plus haut niveau en 37 ans. Dans un communiqué, ‘Institut national de la statistique (INE) a assuré que le chiffre était « en hausse de plus de deux points » par rapport à février, lorsque l’inflation était montée à 7,6%.