Guerre en Ukraine : La Russie sans parole déplace ses forces. La Russie prévoit de déplacer sa force de frappe du nord vers les régions divisées de Donetsk et Loughansk.
Les Russes vont-ils concentrer leurs forces dans l’est de l’Ukraine ?
Le président ukrainien a assuré que les troupes russes se repositionnaient dans l’est du pays en prévision de « fortes attaques », notamment dans le port assiégé de Marioupol, où se multiplient les tentatives d’évacuation de civils. La Russie a annoncé cette semaine son intention de réduire son activité militaire autour de Kiev et de Tchernihiv afin de déplacer sa force de frappe du nord vers les régions séparatistes de Donetsk et Louhansk à l’est.
Une évacuation de Marioupol est prévue vendredi
La délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Ukraine a annoncé qu’elle se trouvait dans la ville voisine de Zaporijia et que des bus devaient arriver de la ville qui était encerclée et bombardée par les troupes russes depuis des semaines. « Nous espérons pouvoir faciliter le passage en toute sécurité des civils qui souhaitent désespérément fuir Marioupol« , a déclaré Lucile Marbeau du groupe.
Moscou a accusé Kiev d’avoir attaqué un dépôt pétrolier russe,
Le gouverneur de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a déclaré : « Un incendie dans un dépôt de pétrole a eu lieu à cause d’une frappe aérienne menée par deux hélicoptères de l’armée ukrainienne qui sont entrés sur le territoire russe à base altitude« . Des vidéos montrent les attaques, mais l’armée ukrainienne n’a pas confirmé son implication.
Soutien européen
De son côté, la présidente de Malte au Parlement européen, Roberta Metsola, a annoncé jeudi soir sur Twitter qu’elle était « en route pour Kiev ». Elle sera la première dirigeante d’une institution européenne à se rendre dans la capitale ukrainienne depuis le début de l’invasion russe.