Grammy awards : Jon Batiste grand gagnant. Le musicien de jazz a quitté Las Vegas avec cinq prix, tandis que le projet R&B mené par le duo Bruno Mars-Anderson .Paak en a remporté quatre lors de cette cérémonie des Grammys.
Il faisait partie des favoris des Grammys 2022. Le musicien de jazz Jon Baptiste a remporté cinq prix lors du 64e concours à Las Vegas (Nevada, États-Unis) le dimanche 3 avril. Le militant des droits civiques, pianiste virtuose et multi-instrumentiste, a dominé la cérémonie en remportant le prix le plus prestigieux de l’album de l’année pour « We Are ». L’info au quotidien vous a fait un résumé les temps forts de ce gala des Grammy Awards, également récompensé par le duo Silk Sonic et la jeune chanteuse Olivia Rodrigo.
Le musicien de jazz Jon Batiste remporte cinq prix
Le maître repart de Las Vegas avec cinq récompenses. En plus du meilleur album, Jon Batiste a également remporté la meilleure performance et la meilleure chanson American Roots (y compris le blues et les ballades en particulier), meilleure bande originale pour un média visuel (pour la série Le Jeu de la dame) et meilleur clip vidéo. Il a déjà créé la surprise en novembre 2021, remportant les nominations n°1 aux Grammy Awards (11 au total), bien devant des mondiaux comme Justin Bieber (8 nominations), Lady Gaga ou Taylor Swift.
A seulement 35 ans, le musicien de jazz a collaboré avec les plus grands noms de la chanson américaine, de Stevie Wonder à Prince en passant par le countryman Willie Nelson. Pour de nombreux Américains, il est probablement plus connu en tant que chef d’orchestre et directeur musical de la populaire émission télévisée « The Late Show with Stephen Colbert ». Il est également directeur créatif du National Jazz Museum de Harlem et a remporté un Oscar 2021, un Golden Globe et un BAFTA pour la bande originale du film d’animation Soul (Pixar) avec Trent Reznor et Atticus Ross.
Projet de R&B rétro acclamé par la critique : Silk Sonic
Un autre grand gagnant de la soirée était Silk Sonic, un projet R&B rétro de Bruno Mars et Anderson .Paak. Ils sont repartis avec quatre figurines, dont les prestigieux prix Record of the Year et Song of the Year. « Andy [Anderson .Paak] et moi allons chanter ce titre », a plaisanté Bruno Mars en acceptant son deuxième prix au Gala de Las Vegas, selon NPR.
C’est Silk Sonic qui a lancé les Grammys 2022 avec une autre de ses chansons, « 777 », sur scène. Le groupe a également remporté deux prix dans la catégorie R&B.
Olivia Rodrigo sacrée « révélation de l’année »
Olivia Rodrigo a remporté dimanche soir le Grammy Award de la révélation de l’année, une récompense très en vue dans laquelle la jeune femme a battu les rappeurs Saweetie et The Kid Laroi. Elle a également remporté deux prix dans la catégorie pop.
La chanteuse de 19 ans, connue à l’origine pour ses performances sur Disney Channel, a sorti son premier single, Drivers License, en 2021. Le morceau acclamé par la critique a fait d’elle la plus jeune artiste américaine en tête des charts. Elle est en tête de liste depuis huit semaines consécutives.
La guerre en Ukraine s’invite à la cérémonie
« Un silence de mort. Remplissez ce silence avec votre musique. » Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé un discours impressionnant aux Grammy Awards via une allocution vidéo enregistrée. Dans un appel émouvant, il a exhorté l’industrie musicale américaine à se tenir aux côtés de son pays face à une invasion russe. « Sur vos réseaux sociaux, dites la vérité sur la guerre à la télé. Faites tout votre possible pour nous soutenir sauf le silence, a-t-il dit. Après cela, il y aura la paix. »
Le chanteur John Legend s’est ensuite produit avec les artistes ukrainiens Mika Newton et Lyuba Yakimchukt. Derrière eux, deux drapeaux géants bleu et jaune se sont levés sur la scène du MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.
Faire allusion à une gifle aux Oscars
La gifle de Will Smith au comédien Chris Rock aux Oscars était dans toutes les têtes lorsque les Grammys ont commencé. L’animateur de la cérémonie, l’humoriste sud-africain Trevor Noah, n’a pas pu résister : « On va écouter de la musique, danser, chanter, et ne laissez pas les gens dire nos noms…«
Hommage à un artiste décédé
Les Grammys rendent également hommage aux membres de l’industrie musicale décédés au cours de l’année écoulée. Parmi eux, le batteur des Foo Fighters Tayler Hawkins, décédé subitement fin mars à l’âge de 50 ans. Le groupe de rock américain a remporté trois prix lors de la cérémonie. La pop star Billie Eilish a également rendu hommage à Taylor Hawkins, qui a interprété son titre Happier Than Ever dans un long T-shirt à l’effigie du défunt musicien.