La procédure pour la procuration a été facilitée. Si vous êtes absent lors de l’élection présidentielle, ou si vous ne pouvez pas venir, vous avez toujours la possibilité de voter par procuration. La procédure a été facilitée depuis le 1er janvier.
La brigade de gendarmerie de la Vienne ne désemplit pas ces derniers jours. Comme à chaque élection, les demandes de procuration affluent en fin de campagne. Cette année, le processus a été particulièrement simple. « J’ai préparé mes papiers sur Internet, et j’ai passé 30 secondes sur un site plutôt bien fait‘, explique Philippe. Ce site est maprocuration.gouv.fr. Il permet aux Français de s’inscrire avant d’être contrôlés par la gendarmerie ou la police en seulement quatre étapes.
Une approche simplifiée qui n’élimine pas l’ancienne méthode
Mais l’ancienne méthode fonctionne toujours. « Sur les quinze procurations que j’ai eues depuis cet après-midi, deux personnes sont venues pour faire ça en version papier et j’ai eu un appel pour aller en faire deux, directement à domicile, auprès de personnes qui ne peuvent pas se déplacer« , énumère l’adjudant Jérémie ( Vienne) de la brigade Jaunay-Marigny. En théorie, il est possible de faire une procuration avant samedi, mais si le courrier est dans une autre ville, le délai d’acheminement du courrier doit être calculé.