La France expulse 35 diplomates russes. Après l’Allemagne, le Quai d’Orsay a annoncé l’expulsion de 35 Russes diplomates, « dont les activités sont à l’opposé de celles de la France« .
On a appris lundi de sources proches du ministère français des affaires étrangères que la France va expulser 35 diplomates russes « dont les activités sont contraires à (ses) intérêts« . « Cette action s’inscrit dans la démarche européenne« , explique le communiqué du ministère. « Notre responsabilité première est toujours d’assurer la sécurité des Français et des Européens« , précise le texte.
Il y a quelques minutes, l’Allemagne a annoncé qu’elle expulserait un « nombre élevé » de diplomates russes de Berlin en lien avec la guerre en Ukraine, selon la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock. Selon l’AFP, leur nombre était de 40.
Ces employés de l’ambassade de Russie constituaient une « menace pour ceux qui cherchent une protection chez nous », a témoigné le chef des affaires étrangères. Depuis le 24 février, l’Allemagne a accueilli plus de 300 000 réfugiés ukrainiens fuyant les combats dans leur pays d’origine.
Des mesures similaires en Europe
Plusieurs pays européens ont déjà pris des mesures similaires. Le 29 mars, la Belgique a annoncé l’expulsion de 21 personnes travaillant à l’ambassade et au consulat de Russie dans les 15 jours pour « espionnage et atteinte à la sécurité nationale ». Le même jour, les Pays-Bas ont annoncé l’expulsion de 17 personnes « accréditées en tant que diplomates auprès des représentations russes aux Pays-Bas » mais « activement clandestinement comme agents de renseignement ».
La Pologne a annoncé le 23 mars l’expulsion de 45 « espions russes se faisant passer pour des diplomates », selon le ministre de l’Intérieur Mariusz Kaminski. « De façon totalement cohérente et déterminée, nous démantelons le réseau des services spéciaux russes dans notre pays », a-t-il tweeté.
L’Irlande a également déclaré qu’elle expulserait quatre diplomates russes, 11 de Bulgarie, un de République tchèque et 10 des trois États baltes. La Lituanie a également déclaré lundi qu’elle expulsait l’ambassadeur de Russie à Vilnius « en réponse à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine souveraine et aux atrocités commises par les forces armées russes dans plusieurs villes occupées d’Ukraine, notamment l’horrible massacre de Boutcha ».