Présidentielle : Eric Zemmour démarche directement par téléphone. Les électeurs ont été surpris de trouver des messages du candidat d’extrême droite dans leurs messages vocaux.
« Bonjour, je suis Eric Zemmour, votre candidat à la présidentielle. » Mardi, plusieurs internautes ont tweeté avoir été surpris par les messages vocaux qu’ils recevaient sur leurs téléphones personnels. Sur leur messagerie vocale, rien d’autre que le candidat de Reconquête ! qui les a invités à déposer son bulletin dans l’urne le dimanche 10 avril.
« Alors le parti de Zemmour se donne le droit d’utiliser nos numéros de téléphone pour répandre sa haine et sa propagande ?« , a demandé un membre du réseau social. « À quel moment j’ai envie de recevoir un message vocal d’Éric Zemmour?« , a demandé un autre. En effet, le démarchage téléphonique lors d’une élection est une technique bien connue. En 2017, Emmanuel Macron a également envoyé un message vocal commençant par « Bonjour, c’est Emmanuel Macron » à près de 6 millions de Français.
Cependant, il existe des différences importantes entre les deux initiatives. Lors de la dernière campagne présidentielle, le candidat « En Marche » a emmené les électeurs plus loin en les redirigeant vers un serveur vocal où ils pouvaient écouter ses arguments. Pourtant, Éric Zemmour a directement appelé à voter pour lui dans son message, en dépliant son discours sans passer par le sas qui redirigeait vers le serveur.
Une méthode contraire aux recommandations
« Dimanche, pensez à vos enfants. La France doit rester française. Dimanche, votez pour la sécurité contre l’ immigration, pour votre pouvoir d’achat, notre identité et notre art de vivre. N’écoutez pas les sondages qui se trompent à chaque fois l’élection sera très serrée. A l’isoloir, votez pour la France, votez pour Eric Zemmour« , a annoncé le candidat. Ceci est contraire à la recommandation de la CNIL, détaillée ici.
« Tout citoyen a également le droit de s’opposer au prospection politique par téléphone sans condition. Cette possibilité et les modalités de son exercice doivent être précisées dès le début du message« , écrit la commission. Ce n’est clairement pas le cas du message laissé par Éric Zemmour, qui n’a laissé d’autre choix aux électeurs que de s’en accommoder s’ils n’étaient pas confrontés sans leur accord à sa propagande électorale.
Sa campagne a affirmé avoir suivi les règles en choisissant un prestataire « agréé » par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, mais s’est refusé à commenter l’entorse aux recommandations de la CNIL ni de dévoiler le nombre de personnes touchées par ce démarchage. Nous avons contacté son équipe, mais son équipe n’a pas répondu.
Je me suis sentie fortement agressée par le message téléphonique d’Éric Zémour. De quel droit s’immisce t’il dans ma vie privée ce monsieur dont le discours va à l’encontre de mes Idéaux ?
Arrêtez vos conneries c’est aux urnes que les choix sont faits. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent
Ce qui était bon pour Macron ne l’est pas pour Zemmour…
Vous avez lu l’article en entier ou pas ? On vous les donne les raisons pour lesquelles il a outrepassé les droits ( comme il outrepasse la décence dans son discours…)
Et vous monsieur qui confondez volontairement un conservateur avec l’extrême droite dans un but purement idéologique, de quel droit vous autorisez-vous à me faire parvenir votre litanie dans ma boite de réception sans autorisation aucune. Veuillez donc à retirer ceci immédiatement au lieu de critiquer un homme honnête et courageux répondant à l’appel de français patriotes et souverains. Merci d’exécuter immédiatement ce retrait avant que je ne porte plainte auprès de la CNIL.
????
Aux armes, citoyens !!!
De mon côté, j’ai en effet reçu des messages vocaux mais non pas d’Eric Zemmour mais de Valérie Pécresse…….
Et là !!! Personne ne dit rien !!!
Aucun commentaire !?
Moi j’ai apprécié le message de monsieur Zemmour .
Il dit haut et fort ce que les Français ne veulent pas dire, mais le pense.