Guerre en Ukraine : L’indécence d’un tweet russe provoque la colère de Jean Yves le Drian. L’ambassadeur russe a évoqué un « plateau de tournage » pour parler des massacres de Boutcha dans un tweet récent.
Une nouvelle convocation de l’ambassadeur de Russie à Paris
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a convoqué le diplomate jeudi après que l’ambassade du pays ait tweeté de manière indécente ce qui s’était passé dans la ville ukrainienne de Boutcha. Les abus qui ont eu lieu (Boutcha) ont été jugés « indécents ». Clément Beaune, secrétaire d’État chargé aux Affaires européennes, a réagi sur Twitter en écrivant : «Au-delà de la honte, stop »
Évacuations de l’est de l’Ukraine
Des évacuations ont eu lieu jeudi de crainte d’une nouvelle offensive russe dans le Donbass. « Nous avons réussi à évacuer plus de 1 200 personnes mercredi », a déclaré le gouverneur de Lougansk, Serguiï Gaïdaï. Toutes ces évacuations se sont déroulées sans cessez-le-feu et dans des conditions très difficiles.
Nouvelles sanctions contre Moscou
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles mesures économiques contre la Russie, qu’ils ont qualifiées de « dévastatrices », notamment contre les grandes banques et les filles du président russe Vladimir Poutine. Les Européens discutent également de nouvelles sanctions.
La Russie a été accusée de « crimes de guerre »
La Russie a été accusée de « crimes de guerre » après que des dizaines de corps de civils ont été retrouvés dans plusieurs endroits près de Kiev, dont la ville de Boutcha. Le Kremlin nie toute implication dans les exactions.
Des milliers de personnes restent bloquées à Marioupol
Un convoi de sept autobus et d’une quarantaine de véhicules privées, en provenance de la région et sous la protection du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est arrivé mercredi à Zaporijia. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d’empêcher l’aide humanitaire d’entrer à Marioupol afin de cacher des « milliers » de victimes du siège de la ville portuaire.
Merci pour tous ces commentaires qui rééquilibrent la balance Désinfo que seule une certaine curiosité m’a poussé à consulter. Navrant.
J’ai l’impression qu’il y a pas mal de descendants des colabos dans les personnes qui font des commentaires. Rien dire sur ce qui se passe pour avoir sa ration d’essence….
C’est bizarre que les USA n’aient jamais eu à répondre du moindre crime de guerre ou mème de crime contre l’humanité. Pourtant, génocide des indiens, largage de bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki pulvérisant 220000 personnes en mois d’une seconde, guerre du Vietnam, bombardement de la Serbie sans parler des guerres au proche et moyen orient déclenchées unilatéralement et sous des prétexte bidons et bien sur sans l’aval de l’ONU. Les différents dirigeants de Washington ont beaucoup de sang sur les mains mais continuent à se faire passer pour les apôtres du bien et de la paix dans le monde. Avec, bien sur, la complicité des médias et des gouvernements européens. Dégueulasse !!!
Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage ?
Vous etes tres partial…Qui vous finance ? La CIA ?
Ou est l’interet de la France dans toute ces gesticulations, et actions de cobelligerant de fait contre la Russie ?
La France n’aurait jamais du réintegrer le commandemant de l’OTAN; seul pays d’Europe, disposant de la disuasion nucléaire totalement indépendante des USA, nous aurions ainsi pu nous poser en mediatrice et eviter cette escalade, avec des sanctions economiques aussi inéfficaces que dévastatrices pour notre economie.
Nous avons préferé avoir une politique de suivisme suicidaire aux américains, en déléguant notre politique exterieure à Bruxelles dans les mains de Mme von Leyen meme pas elue…
Sidérant d’aveuglement consternant
Bravo et bien formulé. En France on ne balaie jamais devant sa porte et on se permet de dire des énormités.