Guerre en Ukraine : la Russie exclue du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Alors que de nouveaux charniers humains ont été découverts à Borodianka et qu’un nouveau massacre a eu lieu dans la gare de Kramatorsk.
Attaque à la gare de Kramatorsk
Au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées lors d’une attaque à la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a fait savoir la compagnie des chemins de fer ukrainiens vendredi. Des centaines de civils souhaitant être évacués vers d’autres parties du pays, craignaient une offensive russe massive dans la région du Donbass. Un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d’avoir orchestré l’attaque. Le ministère russe de la Défense a répondu : « Toutes les déclarations des représentants du régime nationaliste de Kiev sur le fait que la Russie a mené une attaque de missile contre la gare ferroviaire de Kramatorsk sont une provocation et ne correspondent pas à la vérité.«
Borodianka, Kiev « la ville la plus détruite de la région »
La procureure générale ukrainienne a annoncé que 26 corps avaient été retrouvés dans les décombres de deux immeubles bombardés dans la ville au nord-ouest de la capitale. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la situation là-bas était « beaucoup plus horrible » que celle de Boutcha.
Embargo européen sur le charbon russe
Jeudi, un embargo sur le charbon russe a été imposé ainsi que la fermeture des ports européens aux navires russes, a annoncé la présidence française du Conseil européen. Le cinquième paquet de sanctions « très substantiel » prévoit également l’interdiction d’exportations vers la Russie, notamment de biens de haute technologie, à hauteur de 10 milliards d’euros, et de nouvelles sanctions contre des banques russes.
La Russie suspendue du Conseil des droits de l’homme de l’ONU
L’Assemblée générale des Nations Unies a pris la décision jeudi en réponse à l’invasion militaire russe de l’Ukraine. Il s’agit de la deuxième suspension dans l’histoire des Nations Unies, après l’éviction de la Libye en 2011.