Macron prêt à faire des premières concessions sur la réforme des retraites. « Je suis prêt à repousser cette relation dans le temps et à dire si je suis trop anxieux pour les gens, on n’a pas forcément à réformer avant 2030« , a déclaré le candidat Macron.
Emmanuel Macron s’est dit lundi prêt à « avancer » sur la réforme des retraites et à « ouvrir la porte » à repousser l’âge de la retraite à 64 ans au lieu de 65, « s’il y a trop de pression », un consensus peut être établi.
« Je suis prêt à bouger le rapport au temps et dire qu’on ne fait pas forcément une réforme jusqu’en 2030 si je ressens trop d’angoisse chez les gens. Parce qu’on ne peut pas dire le dimanche soir ‘je veux rassembler’ et quand on va écouter les gens dire ‘je ne bouge pas’« , soulignait-il lors d’un voyage dans le Pas-de-Calais.
« 65 ans, ce n’est pas un dogme« , a ajouté le candidat à la présidentielle en répondant à des questions lors d’un bain de foule, tout en déclenchant également une « clause de revoyure en 2027 ».
Prolonger l’âge de la retraite de 4 mois chaque année
« On n’a retenu qu’un chiffre magique« , qui est 65 ans, or « il n’arrivera qu’en 2030« , il y a quelques minutes sur BFMTV, le candidat à la présidentielle évoquait avec regret ce projet de réforme progressive de l’âge d’entrée, qui est une mesure phare de sa programmation.
Lorsqu’on lui a demandé si le nombre pouvait être abaissé à 64 ans, compte tenu de la réticence des Français, sa réponse a été oui.
« J’ouvre la porte très clairement (…) peut-être que s’il y a trop de tensions, il faut s’arrêter en 2027, et ne pas préempter la suite” de la réforme« , a-t-il dit, précisant que son projet actuel est de retarder la retraite à partir de 2023. 2018, 4 mois de moins chaque année.
La réforme « a besoin d’être clarifiée »
Le projet de réforme a été si controversé qu’il a été interrogé par des habitants inquiets tout au long de la visite de lundi dans les Hauts-de-France, Denain et Carvin, villes où le taux de participation était de 40 %, Marine Le Pen.
Il a également déclaré qu’il « n’exclut pas un référendum sur quelque réforme que ce soit« , y compris la réforme des retraites, et qu’il souhaitait une “méthode nouvelle” de concertation.
Il a poursuivi en disant qu’il y avait « des éclaircissements nécessaires » sur la réforme et s’est dit prêt à discuter du « rythme et des bornes‘ de son projet.
Il plaide pour un système qui continue à accorder aux personnes ayant commencé à travailler tôt un “avantage” leur permettant de partir plus tôt. Mais surtout, comme en 2019, un système de « individualisé » est proposé, analysant la pénibilité des tâches que chacun accomplit dans sa carrière. Il recommande un contrôle gratuit de la sécurité sociale à 40 et 65 ans pour l’évaluer.
La question des retraites, c’est certainement ce qui va déterminer le vote final. Au début on privilégie les retraités en leur disant que les jeunes vont travailler jusqu’à leur mort pour leur payer (dans l’usine où j’ai travaillé à partir de 1989, il y avait des plans de préretraite à partir de 55 ans). vive les 30 glorieuses !
Et maintenant, on dit à ceux qui devraient l’avoir bientôt que ce sera à partir de 2030.
Si j’avais des enfants, je comprendrais qu’ils me foutent un coup de fusil si je votais Macron.
A lire
les mensonges de Macron
Bleuir et cliquer
Suppression des régimes spéciaux : un enjeu plus important qu’il n’y paraît
Je n’ai jamais entendu autant de conneries, il n’y a que les ânes qui ne changent pas !
Vous êtes bornés et votre sectarisme, votre haine vous aveugle !
Pour les retraites il a toujours dis que ce serait en concertation avec les organisations syndicales et patronales. Avance même un éventuel référendum ! Que voulez vous de plus ? Le système par répartition, c’est les actifs qui cotisent pour les retraités.
Ouvriers, employés, entreprises … On vie plus longtemps à la retraite , ou trouver l’argent pour la financer ? L’état va aider au financement des maisons de retraites qui devrons être médicalisé de plus en plus, car les retraités , plus âgés seront en moins bonne santé car plus vieux ils seront quand ils irons. Donnez moi une meilleure solution. En fonction de la pénibilité du travail, en toute liberté il y a des gens qui veulent travailler plus longtemps, pourquoi les y empêcher ?
Ceux qui ont commencé tard à travailler, attendrons d’avoir les trimestres de cotisation et partirons ensuite dés qu’ils le désireront.
bonjour,
je suis Français d’origine étrangère, Français depuis plus de 50 ans.
toutes les personnes qui se reconnaissent en moi, qui sont dans des situations similaires, comprendront mon positionnement.
pour les gens du RN nous serons toujours perçus comme des étrangers, (ne serait ce que dans leurs regards méprisants, et leur arrogance) ils ne nous considèreront jamais comme leurs égaux.
peut être que Madame Le Pen est sincère mais surement pas les personnes qui votent pour elle, vous comme moi en somme témoins tous les jours, (lorsque nous faisons nos courses, notre sport, ou bien sur notre lieu de travail) ne vous laissez pas tromper par leurs discours, ce n’est qu’une supercherie (comme ils savent bien mentir) pour être élus, et ensuite ils montreront leurs vrais visages. il auront toujours besoin d’un bouc émissaire pour justifier leurs incompétences (car ils sont incapable d’assumer leurs responsabilités, et leurs erreurs) ils diront que nous sommes incapable de nous intégrer, mais en réalité ils ne veulent surtout pas nous intégrer,(pour que cela fonctionne il faut être deux a le vouloir) (ils ont peur de perdre leur identité) moi j’ai appris que lorsqu’on sait qui ont est c’est une richesse que l’on partage. je ne recherche pas a semer la discorde, mais c’est ce que je vis depuis plus de cinquante ans, (délits de fasciés…discrimination au travail…je me fais contrôler régulièrement…), j’ai l’habitude de prendre sur moi (j’ai les épaules larges)mais je pense aux plus jeunes, nos enfants et petits enfants qui sont Français riches de nos deux cultures… mais ils seront toujours considérés comme des étrangers,des personnes inférieures, des mauvaises personnes, ils nous considèrent tous comme des délinquants, des trafiquants de drogue, ou bien des terroristes…par une grande majorité de personnes qui votent (extrême droite) RN, car »rien dans le programme de Marine Le Pen ne rassure concernant « les délits de fasciés, la discrimination administrative, les dérive racistes, les bavures policières…tous son programme sur le sujet nous dénigre (nous rabaisse et nous méprise), pourtant cela va certainement s’amplifier ».
réfléchissez bien avant de voter dimanche.
Cordialement.
Pour Macron ,la retraite c ´est dès dimanche 24 avril 2022,pas 2027 ,pas à 65 ans.Bon ,il ne sera pas malheureux .faut être humain dans le royaume des droits de l hommisme .il a déjà des symptomes alzheimer .il a trés vite oublié sa promesse : plus personne dans la rue au mois de décembre. .il ne rejoindra pas la cohorte des femmes et des hommes ,toujours plus nombreux ,qui dorment dehors ou dans leur vieille voiture diesel .Il ira rejoindre le club des millionnaires ses copains Sarkozi et Hollande auxquels on verse 1 million d ´euro par an ,plus de nombreux avantages .Comme quoi on arrose toujours là où c est mouillé !
que ne ferait-on pas pour être réélu ?
Bien d’accord avec vous , mais il ne faut pas rêver quand je vois que les sportifs , les acteurs ,& bien d’autres personnalités » Sarkozy » ( avec son bracelet électronique quel exemple qu’il donne à nos jeunes vouloir donner son avis sur la France ) & le plus écoerant la gauche , mélanchon +les syndicats de tout bord sont avec lui . » faut-il aller voter ? d’avance il est gagnant » . Nous allons encore souffrir de son arrogance, nous humilier , &essayer de survivre & non de vivre comme il le fait avec son entourage notre Brigitte nous changera encore la déco, vaisselles de son palais+ la construction d’une piscine dans le Fort de Brégançon villégiature ( principalement estivale du Président de la république cela a été fait pendant son mandat ) & nous les gueux nous subiront .
ENCORE UNE FOIS MACRON CHANGE DE DISCOURS !!!! il faudrait que ce monsieur arrête de faire des pirouettes , nous allons avoir encore s’il est élu 5 années de manège gratuit
il veut le poste pour ses copains » les riches » pour les lois !!!!c’est une histoire sans fin
NOTRE AVENIR SE JOUE DANS 5 JOURS , BIEN SUR IL Y AURA ENCORE DES CONTESTATIONS SUR MES PROPOS !!!! ET POURTANT NOUS ALLONS DROIT DANS LE MUR
je partage votre avis à cent pour cent mais comme il y a beaucoup de personnalités qui sont avec lui comment voulez-vous dire quelque chose contre lui » nous sommes impuissant face à lui » il retourne facilement les humiliations qui nous a envoyé pendant les cinq longues années . » nous devons traverser la rue pour trouver du travail , emmerder les non vaccinés . Désolée nous sommes des imbéciles nous n’avons pas bien compris son langage & nous faire croire que le taux de chômage à baissé ,il a plutôt fait viré certains chômeurs ou ceux qui travaillent en partiel ils ne les comptent pas dans les statistiques + ceux qui sont formations . Malheureusement nous allons encore le subir » le roi soleil «
Comment ce fait-il qu’il entende la rue maintenant avec toutes les manifs qu’il y’a eues ?
Des qu’il sera élu il va continuer sa dictature avec tous les abrutis qui l’on critique et qui maintenant vont voter pour lui.
Toi a fait d accord les gens se plaignent tout le temps il suffit que l on donne une petite prime et voilà qu ils retombe dans la gueule du loup et la sécurité ou est elles avec lui les attentas tout ses gens mort on oublie ( pauvre France) enfin se qu il en reste
Il revient sur l’age de la retraite semble t-il . . . mais il parle que l’on pourra y revenir en 2017 si les problèmes de financement sont réellement urgent à ce moment là. . . !
Effectivement, on peut y revenir à tout moment, et en particulier en 2017, à la fin de son second mandat ( s’il est reélu). A ce moment là, il passera le relais à un autre candidat par obligation . . . .et cela ne sera plus son problème !
A vous de juger ! ! ! J.P.
La France marche à reculons mais vous aussi cher Monsieur relisez vous avant de poster vos commentaires, s’il est élu E Macron présidera jusqu’en 2027 et non pas 2017 .
Donc, attendons dimanche prochain pour savoir
Cher Mr nono, n’oubliez pas de voter pour votre retraite à 65 ans, peu être arriveriez-vous ou pas a en profiter. Mdr
J, attend le débat. et vote pour Marine ou Blanc MAIS PAS MACRON? un Président qui emmerde ses concitoyens!
J aurais préféré zemmour en tête à tête Macron n aurait pas eu de déçu ma j espère qu’elle va s en sortir cette fois ci
La reforme retraite de Mr Macro’n permet aux personnes âgées de garder leurs boulots en esperant qu’ils disparaissent avant de prendre leurs retraites et laisse à la jeunesse le choix des métiers ingras et mal payés. Quel bel avenir pour la France !