Salmonellose : 150 cas liés à un « foyer épidémique » à l’usine de Kinder, selon l’agence européenne. Neuf pays européens sont concernés : la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Irlande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède.
Deux agences européennes de surveillance ont annoncé mardi qu’un total de 150 cas de salmonellose avaient été détectés dans neuf pays européens, dont la France, pointant du doigt la responsabilité d’une « usine de production belge« , quelques jours après la fermeture de l’usine de chocolat Kinder (Ferrero) à l’usine d’Arlon en Belgique.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont « identifié que les produits de chocolat d’une entreprise dans son usine de production belge sont la source de salmonelles« , ont-ils poursuivi, sans mentionner le nom de Ferrero, un géant italien de la confiserie.
Les « enfants de moins de 10 ans » sont principalement concernés
Les infections « se sont produites principalement chez des enfants de moins de 10 ans » et ont été signalées dans neuf pays européens : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède. La justice belge a ouvert lundi une enquête pour déterminer d’éventuelles responsabilités au sein de l’usine d’Arlon.
La salmonellose, causée par la bactérie Salmonelle, provoque parfois des symptômes semblables à une gastro-entérite aiguë : Diarrhée et crampes abdominales, fièvre légère et même vomissements. Aucun décès n’a été signalé à ce stade.