Présidentielle : Les failles du programme économique de Marine Le Pen. La candidate du rassemblement national offre une serie de mesures du pouvoir d’achat qui plaît à de nombreux électeurs. Mais ses plans ont été entachés par un financement incertain, des réformes anticonstitutionnelles et une confrontation annoncée avec Bruxelles.
Il ne s’agit plus de sortir de l’euro, de taxer les importations ou de prendre sa retraite à 60 ans, comme proposé en 2017. Depuis cinq ans, Marine Le Pen a resserré son programme et anéanti les propositions cinglantes qui ont fait hurler les économistes. Les candidats du Rassemblement national 2022 misent tout — ou presque — sur le pouvoir d’achat. Un sujet plus populaire et attractif, qui lui a valu des voix au premier tour.
Dans le début de l’élection, elle a détaillé et décrypté des milliards d’euros de dépenses et de revenus à l’aide de données à l’appui pour montrer le sérieux de son plan. En vain. Son financement reste volatil et même imprécis ; Ses plans de réforme économique sont sujets à de nombreuses incertitudes et imprécisions. De plus, cela pourrait être très coûteux pour les finances publiques. De plus, ses recommandations n’ont pas été avalisées par les chefs d’entreprise, du Medef au CPME. Tour d’horizon des failles du plan économique de Marine Le Pen.
Un chiffrage aléatoire
Marine Le Pen, par exemple, prévoit de financer près du quart de ses réformes, grâce aux 15 milliards d’euros annuels que le futur ministère de la Fraude récupérerait. « Nous nous appuyons sur un rapport du Sénat qui estime que cela pourrait rapporter entre 1,5 et 45 milliards d’euros par an« , a déclaré le directeur de cabinet de Marine Le Pen, Renault Rabaye. Nous avons gardé la fourchette basse pour le chiffrage de cette mesure qui vise à lutter contre toutes les formes de fraudes. » C’est encore trop haut, malgré tout.
« Cela me semble disproportionné« , a déclaré Christopher Dembak, responsable de la recherche macroéconomique chez Saxo Bank. Depuis 2010, beaucoup de ressources ont été investies et le pays a beaucoup récupéré. Même si vous investissez plus, les rendements ne seront pas proportionnels. « C’est un objectif très difficile à atteindre« , souligne Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP). On peut espérer récupérer 7 milliards d’euros de fraude sociale, mais pas avant 2027, pour y parvenir, il faut réaffecter les aides à Bercy pour un vrai contrôle. Quant à l’évasion fiscale, il y a déjà 10 milliards d’euros par an : plus de 5 milliards d’euros me paraît compliqué. »
En termes de dépenses, certaines réformes semblent sous-estimées, comme la nationalisation des autoroutes, que Marine Le Pen estime à 6 milliards d’euros. Dans son entourage, on ne concède pas : « Elles ne valent que 5 milliards d’euros, le reste est essentiellement de la dette, assure Renaud Labaye. Sous le quinquennat, il est possible de rembourser la dette et de payer l’entretien tout en baissant le coût des péages. » Christopher Dembick, qui travaille sur le sujet, grince des dents : « Chaque concession coûtera des dizaines de milliards d’euros. Il ne me semble pas que cela s’applique aux finances publiques. »
iFRAP a divisé par deux ce budget, avec une acquisition estimée à 16 milliards d’euros (10 € de plus que Marina Le Pen). Et pointé un autre défi de taille : « Si l’État reprend la gestion des autoroutes, il faudra payer 2 milliards d’euros par an pour les entretenir, analyse la directrice. Or, toutes les voies rapides gérées par la puissance publique sont moins bien entretenues que par le privé. Il ne faudrait pas que nos autoroutes deviennent plus dangereuses dans dix ans parce qu’on n’a pas financé leur entretien.«
Les mesures de pouvoir d’achat pas toujours conformes à la loi
Sur les 22 mesures proposées par Marine Le Pen, plusieurs pourraient être remises en cause. Prenons par exemple l’exonération d’impôt sur le revenu (IR) pour les Français de moins de 30 ans. Alors que la Constitution exige que tous les citoyens soient égaux devant les impôts, cette mesure s’applique-t-elle ? « En 2017, Emmanuel Macron a proposé de supprimer la taxe d’habitation pour 80 % des Français, mais le Conseil constitutionnel a rejeté sa mesure car elle ne respectait pas l’égalité avant impôt, rappelle Agnès Verdier-Molinié Il a dû étendre sa mesure à tous les ménages même s’il y a eu un décalage dans le temps de trois ans, ce qui était déjà très limite en matière de droit. A priori, supprimer l’IR des moins de 30 ans n’est pas constitutionnel mais les décisions se font à géométrie variable ces dernières années. »
Dans le camp de Marine Le Pen, l’opposition devrait déjà porter plainte contre les Sages. Si le texte est révoqué ? « Nous pourrions proposer de le revoir en plafonnant la mesure pour les plus riches« , balaye plus précisément Renaud Labaye. Autre réforme qui pourrait être rejetée par le Conseil constitutionnel : exonérer les patrons des cotisations patronales, ce qui augmenterait de 10 % l’ensemble des salariés. La mesure – qui n’est pas obligatoire – peut violer le principe d’égalité et ne sera jamais rendue publique.
Mais peut-être que les négociations avec Bruxelles seront les plus tendues. Marine Le Pen envisage de réduire la TVA sur l’énergie de 20% à 5,5%. « Il y a quelques années, j’aurais dit que ça aurait été rejeté par Bruxelles, pointe Agnès Verdier-Molinié. Mais un nouvel accord européen souligne qu’il est plus facile de baisser la TVA. Sur l’électricité, cela devrait donc être possible mais sur les carburants, c’est contraire aux objectifs écologiques donc, c’est beaucoup moins sûr. »
Pour financer ces coups de pouce pour les Français, Marine Le Pen entend notamment supprimer les aides sociales, comme les allocations familiales, pour les étrangers d’Europe et du reste du monde. Les aides contributives telles que l’APL ou le RSA seront réservées aux étrangers travaillant à temps plein en France depuis cinq ans. « D’un point de vue de constitutionnalité, faire une différence entre les étrangers intra et extra-européens peut poser problème, même si des différences existent déjà s’agissant de la carte de Sécurité sociale européenne entre ressortissants communautaires et extracommunautaires« , a affirmé la directrice de l’iFRAP.
Éric Woerth, député LR et ancien ministre du Budget, s’est rallié à Emmanuel Macron, croyant même à une telle promesse – « digne du discours du père de Le Pen ! » – dans Juridiquement impossible : » On ne peut pas retirer des aides contributives à des étrangers qui ont un salaire et versent des cotisations sociales. Marine Le Pen s’exonère d’un trait de plume en disant que le droit, ça se change. Mais pour changer la Constitution, il faut passer par un vote des deux Assemblées. Si c’est adopté, il faut ensuite passer soit par référendum, soit par un vote du Congrès favorable au 3/5e. C’est vendre du vent aux Français… »
Un projet européen qui manque de crédibilité
Le programme dit européen de Marine Le Pen manque de crédibilité. Elle souhaite rester dans l’Europe et garder l’euro, certains s’inquiètent déjà de sa possible victoire aux présidentielles. Car son programme porte l’idée d’un frexit (sortie de la France de l’Europe). Même souci concernant la baisse de la TVA : « Si Marine Le Pen divise la contribution nette de la France par deux au budget européen, c’est dire qu’il n’y a plus de traités, estime Éric Woerth. Il y aura à coup sûr des sanctions automatiques. On ne choisit pas une Europe à la carte.»
Oui, mais pour quel résultat ? «Si l’Europe refuse, Marine Le Pen présidente décidera-t-elle que la France quitte l’Union européenne, interroge, inquiet, le responsable d’un syndicat patronal. Je rappelle que nos entreprises font l’essentiel de leur business avec les autres pays européens. »
Et rappelez-vous, l’immigration sert à trouver des employés pour des emplois que les Français ne veulent plus faire. « Comment allons-nous cueillir des fruits, construire nos bâtiments ou entretenir nos routes si l’immigration est perturbée ?« , demande le chef d’entreprise.
Son élection sera avalisée par les acteurs économiques
Si l’apparition de Marine Le Pen au second tour n’avait pas agité le marché, son ascension au sommet du pays serait une toute autre histoire. Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), prédit : « Les règles budgétaires ont sauté avec la pandémie, mais elles vont sans doute revenir sous ce quinquennat, prédit Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). La France comme les autres États devront montrer aux investisseurs qu’elle est sérieuse. Au risque sinon d’exposer sa dette. »
Or, le programme de Marine Le Pen a un impact particulièrement lourd pour les finances publiques : Agnès Verdier-Molinié évalue que « cela place notre dette 5 % au-dessus de la trajectoire de référence. D’après nos calculs, d’ici 2027, son programme entraînera le déficit public ». est de 4,4 points de PIB, soit environ 147 milliards d’euros. Le déficit commercial équivaut à -3,1 points de PIB, et la dette publique équivaut à 112,6 % du PIB. INSEE, Au quatrième trimestre 2021, la dette s’élevait à 112,9 % du PIB.
« Le quoi qu’il en coûte, tous les États ont fait cela pour sauver leurs économies, rappelle Mathieu Plane. Ça ne va pas être remboursé du jour au lendemain. Mais il faut trouver l’argent. Pour ça, il faut montrer aux investisseurs que vous êtes sérieux, rigoureux, votre vision économique à moyen et long terme, notamment en matière de transition écologique. Ce sérieux, je ne le retrouve pas dans le programme de Marine Le Pen. »
L’épargne française ruinée
Les économistes anticipent une chute fulgurante du cours de Bourse entre 5 et 10% en cas d’élection du candidat LR. « Compte tenu de l’importance de la France, les valeurs françaises et européennes vont être affectées« , a souligné Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. . Cela aura des implications pour tous les ménages qui investissent en bourse et disposent d’un PEA ou d’un compte-titres. Il en est de même pour ceux qui ont une assurance-vie avec une part en unités de compte (investie en actions). »
Dans le cadre de la loi Sapin II, les contrats d’assurance-vie peuvent même être gelés pendant trois mois et peuvent être renouvelés si les assureurs se trouvent en difficulté financière. Philippe Crevel estime qu’il faut également s’attendre à « au moins un point de hausse des taux immobiliers ».
« Sans compter que l’inflation devrait être plus élevée car le plan de Marine Le Pen repose sur la stimulation de la demande, accompagnée d’une baisse des bas salaires et d’une baisse de la TVA« , a déclaré Nicholas Goertzman, chef économiste de la Financière de la Cité, un gestionnaire d’actifs. « Le rendement des livrets réglementés (livret A, LDDS), à 1 % aujourd’hui, serait encore davantage négatif par rapport à l’inflation. »
bonsoir,
avec respect Claudie vous n’êtes pas sérieuse, vous ne croyez tout de même pas ce que vous écrivez ?
je ne penses pas que tout ce que vous écrivez soit a jeter, mais essayez de vous faire vos idées par vous même, en lisant par exemple, en vous documentant, évaluer, comparer…en fin toutes ces actions que l’on fait lorsque l’on est objectif….
1881-1882 : les lois Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire.
1905: la loi de séparation des églises et de l’État stipule dans son article 1 que «la République assure la liberté de conscience» et «garantit le libre exercice des cultes». Dans son article 2, la «République ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte». La loi du 9 décembre 1905 met un terme au concordat et institue la séparation des églises et de l’État. Elle traite de la question des lieux du culte, des associations cultuelles et de la police des cultes. Cette loi devient le pilier des institutions laïques.
1946: le principe de laïcité est inscrit dans le préambule de la Constitution.
2004: loi interdisant, dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse,(toutes religions…).
Quels sont les 3 principes de la laïcité ?
-La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
concernant le RSA il est déjà en place une loi qui ne permette (aux étrangers) pas de le toucher avant d’avoir travaillé 5 ans en France et payés des impôts.« On voit qu’il y a des modalités d’accès très disparates [aux prestations sociales]. Le RSA [revenu de solidarité active], il est possible de le verser à un ressortissant étranger après cinq ans de séjour légal en France.v
– la CAF estime que 10% des allocataires étaient de nationalité étrangère, très loin donc des 42% d’Eric Zemmour.
Albert Einstein a également dit: » je suis sur que deux choses sont infinies, l’univers et la bêtise…quoique l’univers c’est moins sur… »
Cordialement.
Marine le Pen a entièrement raison sur les points suivants :
La laïcité : je suis absolument contre le port du voile en France ou toute autre tenue musulmane . Lorsque nous allons dans un pays du Maghreb pour pouvoir accéder à certains lieux nous devons cacher nos jambes’ porter un foulard. Nous respectons leurs religions alors lorsqu’ils viennent nous envahir en France ils doivent accepter de ne pas porter le voile si ça ne leur convient pas ils repartent chez eux.
De plus si je me souviens bien c’est bien à cause de ces étrangers arrivés en France qu’il est interdit de montrer son signe d’appartenance à une religion. Ils nous imposent tout doucement leurs choix ! Pourquoi devrions nous supporter leurs voiles et tout ce qui s’ensuit !!! Monsieur Macron a répondu à Mme Le Pen que l’on ne pouvait pas l’interdir au risque d’une Guerre civile ! Quelle est cette forme de. Chantage…par la peur !!!
Je rappelle qu’il y a qq années le port du voile avait été interdit en France sous peine d’amende ! Cette loi a vite été supprimée !!
Concernant les aides sociales : les étrangers arrivant sur le sol français et ne parlant absolument pas un seul mot de français savent mieux que quiconque ou s’adresser pour avoir les aides je dis stop ! De plus ils se permettent de dire que la France est un pays de merde : dans ce cas qu’ils repartent chez eux !
Avant de pouvoir y prétendre qu’ils trouvent déjà un travail régulier payent des impôts et seulement au bout de 5 ans ils auront droit aux aides. Ils sont prioritaires pour les logements, pour les emplois et autres stop ! Nos enfants français passent en dernier et les administrations compétentes vous le font bien comprendre !
NON , MARINE n’est pas la pire dans cette histoire politique , nous avons actuellement MACRON qui rempli les poches de toute sa famille et le père donne la note !!!!! ATTENTION SON DISCOURS REMPLI DE MENSONGES NOUS DONNE LE TON
nous allons vers un désastre économique et nous avec
Depuis le début c’est programmer Macron en reprend MAIS cette fois ci c’est POUR 7 ANS
Ont s’aperçois que les gents ne sons plus capable de réagir d’eux même
Albert Einstein a dit…
”
Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau; une moelle épinière leur suffirait amplement.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Les hommes devraient continuer à se battre, mais ils devraient se battre pour des raisons qui en valent la peine, pas pour des lignes géographiques imaginaires, des préjugés raciaux et la cupidité privée revêtus de la couleur du patriotisme.
Bon courage à tous
Lise de la Guadeloupe.
Macron a eu 5 ans pour essayer d’emmener à bien la France. ce sont les Américains qui le conseillent?
C’est un mépris pour les Français: cela veut dire que les français sont des incapables, qu’ils n’ont de cerveaux, que les français ont mis à la tête de la France, des incapables qui ont besoin de leurs voisins (très éloignés pour réfléchir à leur place). Macron n’a pas de cœur, il n’est pas humain; j’ai assisté une dame d’un certain age, pleurer devant Macron, le supplier de faire quelque chose pour les soignants suspendus sans salaire, sans pouvoir bénéficier des alloc. de l’ASSEDIC, dont ils ont cotisés, et pour toute réponse Macron lui a répondu, mon gouvernement ne prévoit pas pour l’instant de suspendre cette loi ; il a dit récemment, je l’ai entendu, 2017 et maintenant ce n’est pas la même chose, maintenant je suis lucide. Les Français de France, car aux Antilles nos voix ne pèsent pas dans la balance, vous avez embauché un irresponsable, un aveugle, un sourd aux souffrances des pauvres. Bravo! Remettons cela, super!
ça sera difficile de faire pire que Macron au sujet de l’économie.
Macron c’est surtout un bon financier pour lui-même .
selon la déclaration de son patrimoine il aurait » claqué UN SMIC par jour » pendant 5 ans .
Une belle gueule et du baratin ça suffisait, apparemment, pour diriger la France .
Certains électeurs avaient un coeur et une sensibilité de midinette .
Ils seraient touchants si les conséquences n’étaient pas aussi catastrophiques pour la France
Même la famille s’en mêle Papa défend son fiston /
Jean-Michel Macron «approuve 90%» de ce que son fils fait et trouve les Français «très ingrats»
En déplacement, mardi dernier, à Strasbourg dans l’est de la France, dans le cadre de la campagne pour le second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron, a déclaré que c’était beau de rencontrer une fille voilée et féministe. Des propos qui n’ont pas manqué de rappeler ses déclarations précédentes sur le sujet.
Soucieux de reconduire son quinquennat, le Président français multiplie les rencontres de terrain, . Mardi, il était en déplacement pour un meeting à Strasbourg où il a profité de l’occasion pour se faufiler au milieu de la foule. C’est là qu’il a été interpellé par une jeune fille voilée.
« Etes-vous féministe ? » a demandé la jeune femme au Président de la République qui lui a répondu par l’affirmative. Cette réponse a ravi la jeune fille qui a crié : « ça c’est bon monsieur ».
C‘est par la suite au tour du Président de demander à la jeune fille si elle était féministe. Après avoir obtenu une réponse positive, il enchaîne : « êtes-vous pour l’égalité hommes-femmes ? ». La fille voilée répond « qu’elle était pour ».
Macron poursuit demandant à la fille si le port du voile « était un choix personnel ou imposé ». « C’est par choix, totalement par choix », a défendu alors la jeune femme. { DE TOUTES FACON ELLE NE POUVAIT PAS REPONDRE AUTRE CHOSE VU LES REPRESAILLES C’est là que le Président a dit : « ce qui est beau, c’est d’avoir une jeune fille qui porte le voile à Strasbourg et qui dit “est-ce que vous êtes féministe ?”… C’est la meilleure des réponses à toutes les bêtises que j’entends ».
POUTANT A UNE CERTAINE PERIODE IL ETAIT CONTRE !!! MAIS IL COMPTE BIEN SUR LES VOIX DES MAUSULMANS COMME TOUS C4EST UN FAUT C;;
Et le programme économique de Macron ? Il n’a pas de failles lui ? Ces 5 dernières années ont été catastrophiques pour les finances de la France. De toutes façons, avec Macron, Le Pen ou Mélenchon ce sera de pis en pis. La France va se retrouver au niveau de ce qu’elle était fin 1957… Hélas, il n’y a pas de génie ni d’homme providentiel à l’horizon, comme en 1958,pour nous permettre de redevenir la seconde économie mondiale comme elle le devint en 1966-67 !
je ne suis pas d’accord avec la plupart de vos réactions car depuis 30 ans et surtout depuis 20 ans la France est mal gérée tout exonèrent les très riches et de plus les étrangers qui profitent de notre système surtout depuis l’Europe tout le déclin vient de là je ne vois pas pourquoi une femme ne serais pas présidente et pourquoi tout ce qu’elle dit et déformée de la triche il y en a partout dans ce gouvernement, qui sont payés pour certains ne pas faire grand chose c’est aussi dans cette partie qu’il faudrait voir car pourquoi un employé devrait cotisés plus de quarante ans alors que dans les diverses administrations et des hommes dans le gouvernement peuvent avoir plusieurs montant et pas des moindres tout cela est très injuste de plus nous sommes en France et tout étranger devraient respecter nos lois et coutumes sans tout cassés et volés comme ils le font actuellement sinon qu’ils repartent chez eux pour ceux qui travaillent et qui nous respectent pas de problèmes j’avais un ami marocain et il y a 16 ans nous disaient que en France ceux qui venaient voulaient profité du système