Des associations de consommateurs s’opposent à la fin des tickets de caisse programmée pour 2023. Vous devrez explicitement demander l’impression des reçus. L’association des consommateur révèle qu’elle souhaite qu’elle soit « systématiquement fournie ».
Ce qui les fait grincer des dents, c’est une disposition de la loi anti-gaspillage. La majorité des associations de consommateurs s’est opposée mardi à l’annulation par défaut des reçus prévue pour 2023. Ils ont demandé de « prévoir systématiquement l’impression des reçus ».
Le débat portait sur un décret d’application qui « interdit l’impression automatique des tickets dans les magasins à partir du 1er janvier 2023 » pour réduire la production de déchets. Des exceptions à l’interdiction ont été faites, notamment les achats de certains biens dits « durables » et les transactions par carte annulées ou affectées par un crédit.
« Preuve d’achat de base »
« Les consommateurs seraient uniquement informés, par voie d’affichage en caisse, que s’ils souhaitent obtenir un ticket, ils devront en faire expressément la demande« , s’inquiètent notamment l’UFC-Que Choisir et les familles rurales. Sur les 15 associations qui composent le Conseil national de la consommation, 12 estiment que supprimer les reçus « par défaut » « reviendrait à priver les consommateurs de leurs droits en les privant d’un véritable choix« .
Pour défendre le ticket de caisse, ils avancent plusieurs arguments : il reste « un outil de gestion du budget des ménages« , « vérifie l’exactitude des montants des transactions » et constitue « une preuve d’achat utile à l’exploitation des garanties légales ou commerciales« . Elles soutiennent également que l’envoi par courrier électronique de reçus imprimés alternatifs « ouvre la voie à la dématérialisation obligatoire des reçus » et « peut faciliter la création de bases de données par les commerçants grâce à des techniques de marketing« .
Tout à fait d’accord avec Michamp.
C’est un justificatif nécessaire qui nous sert de contrôle et de contestation si nécessaire.
Je vais très souvent faire rectifier une erreur de prix. Qu’en sera-t-il sans ticket..de plus mes tickets m’aident à comparer les prix de divers magasins…….
J’ai besoin des tickets de caisse pour vérifier les augmentations de prix des produits même de ceux que j’achète chaque jour (exemple: le pain)
c’est comme cela que je m’aperçois quand les grandes surfaces telles que carrefour augmente régulièrement les prix de la plupart des articles de 1 ou 2 centimes.
Autre conséquence :
La dématérialisation a pour conséquence de différer a posteriori le contrôle de son achat.
Il m’arrive de constater très souvent des erreurs de prix après le passage en caisse.
Encore sur place, il est donc facile de demander de rectifier l’erreur. Quand sera t il sans son ticket ???
En effet sans compter que le cluent devra lui meme imprimer la facture (lidl le fait dejà) avec l’obligation d’acheter une imprmante et de payer des cartouches d’encre hors de prix !
Enfin plus de ticket de caisse = vérification des prix payés impossible … beaucoup d’erreurs et toujours en défaveur du client !