«Maladie du rat» : alerte à la leptospirose à la Réunion. Depuis le début de l’année, une personne est décédée et 98 cas ont été confirmés. La « maladie du rat », si elle n’est pas traitée, peut être mortelle.
Avant de nettoyer, voire de jardiner, méfiez-vous. L’Agence régionale de santé (ARS) de La Réunion a alerté mardi sur une forte augmentation des cas de leptospirose sur l’île. Du 1er janvier au 15 avril, 99 cas ont été signalés, entraînant un décès et 18 hospitalisations. C’est nettement plus que les 74 cas signalés lorsque l’alerte a été émise en mai dernier.
« Les fortes pluies récentes ont pu favoriser l’apparition de la leptospirose. La maladie se contracte en réalité suite à une exposition à des conditions humides principalement contaminées par de l’urine de rat (boue, flaques, etc.). Par conséquent, sans protection adéquate (bottes), les activités de nettoyage dans cours et jardins ou nager dans l’eau douce après de fortes pluies est particulièrement dangereux« , a averti l’ARS dans un communiqué.
Forte pluie
Ces dernières semaines, en particulier l’ouragan Enmati, de fortes pluies sont tombées et la saison des pluies n’est pas terminée, ce qui a apporté de la boue remplie d’urine de rongeurs. Les températures douces permettent aux bactéries responsables de la leptospirose de se multiplier.Il suffit de d’une plaie, même petite, non protégée, sur les mains ou les jambes lorsqu’on nettoie sa cour ou son jardin, ou d’un contact avec la muqueuse du nez ou de la bouche lors d’activité en eaux douces, pour que la bactérie fasse son chemin à l’intérieur de l’organisme. Dans son communiqué, l’ARS a relevé que sur les 99 cas recensés, la « grande majorité » était liée au jardinage, à l’élevage, à la pêche et à la baignade en rivière ou en étang, ou aux sports nautiques. « La plupart des gens ont des plaies soit non protégées, soit insuffisamment protégées (bottes, gants, lunettes, combinaison, etc.)« , note l’ARS.
La maladie du rat apparaît après 4 à 14 jours d’incubation, avec une forte fièvre soudaine, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des nausées ou des maux de ventre, autant de symptômes courants pouvant être confondus avec le Covid-19 ou la dengue, qui a recirculé sur l’île (de 21 mars 137 cas de dengue ont été enregistrés entre le 3 avril et le 3 avril). La maladie peut être traitée avec des antibiotiques tant qu’elle est prise à temps.
Pour éviter cela, l’ARS recommande d’éviter les activités dans des conditions humides lorsque l’eau est trouble, de porter des gants, des bottes ou même une combinaison de plongée, et de ne jamais marcher pieds nus ou avec des chaussures dans l’eau stagnante pour éliminer les déchets et les objets de jardin encombrants, de ne pas laisser de déchets alimentaires pour animaux de compagnie, chiens, chats ou poulets, car cela peut attirer les souris et les aider à se reproduire.