Guerre en Ukraine : L’ONU s’attend à 8,3 millions de réfugiés alors que le nombre actuel est d’un peu plus de 5 millions. Compte tenu de la détérioration de la situation, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sollicite 1,85 milliard de dollars pour soutenir ses actions et celles de ses partenaires en faveur de ceux qui fuient les pays déchirés par la guerre.
Les Nations unies estiment que le nombre de réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion des forces russes pourrait atteindre 8,3 millions mardi, contre un peu plus de 5,2 millions actuellement. Compte tenu de la détérioration de la situation, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sollicite 1,85 milliard de dollars pour soutenir ses actions et celles de ses partenaires en faveur de ceux qui fuient la guerre.
Les États-Unis réunissent leurs alliés
Le chef du Pentagone a déclaré que Washington avait réuni une quarantaine d’alliés allemands pour « fournir des capacités supplémentaires à l’armée ukrainienne ». Selon le ministre de la Défense, l’Allemagne va donc autoriser la livraison de véhicules blindés « Guepard » à l’Ukraine.
Les négociations se poursuivent
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assuré lundi que Moscou poursuivrait les pourparlers de paix avec Kiev, tout en accusant l’Ukraine de « faire semblant » de discuter et d’avertir du danger « réel » d’une troisième guerre mondiale.
Les civils ne peuvent pas s’échapper d’Azovstal ?
Lundi soir, la Russie a accusé les autorités ukrainiennes d’empêcher les civils de partir, se cachant avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique troublé d’Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, malgré un cessez-le-feu annoncé par les troupes russes.
De nouvelles frappes à l’ouest du pays
Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 blessées lors d’une attaque russe contre des installations ferroviaires dans la région centrale de Vinnytsia, selon les autorités locales. L’explosion d’un missile a également déclenché un incendie à la gare de Krasne près de Lviv lundi matin, selon le gouverneur de la région.
Moscou expulse des diplomates allemands
La Russie a annoncé l’expulsion de 40 diplomates allemands en représailles à des mesures similaires récemment prises par Berlin en réponse à l’offensive russe en Ukraine. La décision « n’a aucun sens« , a répondu la chef des affaires étrangères allemandes, Annalena Baerbock.