Chômage : Forte baisse au premier trimestre. Selon les statistiques de la Dares, le nombre d’inscriptions à Pôle emploi Classe A au premier trimestre s’élève à 3,193 millions, en baisse de 5%.
C’est une nouvelle forte baisse du chômage. Pôle emploi a enregistré 3,193 millions d’inscriptions en classe A au premier trimestre, selon la Dares. Par rapport à fin 2021, il est en baisse de 5 %.
Sur un an, la baisse est de 15,7 %, soit 600 000 personnes de moins qui ont perdu leur emploi. Dans la seule métropole française, ce chiffre monte même à 16,5 %. En catégorie A, les demandeurs d’emploi atteignent ainsi leur plus bas niveau depuis le deuxième trimestre 2012. En incluant les catégories B et C, il s’agit du niveau le plus bas depuis le dernier trimestre 2014.
« Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a continué de fortement baisser au premier trimestre. Notre objectif pour les 5 prochaines années est clair : Vers le plein emploi !« , a réagi sur Twitter la secrétaire au Travail Elizabeth Bohn.
En tenant compte d’une baisse d’activité (catégories B et C de Pôle Emploi), les demandeurs d’emploi ont reculé de 2,7% au quatrième trimestre (-8,2% sur un an) à 5,533 millions, selon le bureau des statistiques du ministère du Travail.
Les jeunes sont plus touchés par la baisse du chômage
En revanche, seule la catégorie B, qui regroupe les personnes à activité de courte durée réduite, a augmenté de 2,1% par rapport au quatrième trimestre 2021. Sur la même période, la catégorie C (ceux dont l’activité est chroniquement réduite) est restée stable.
En termes de chômage de longue durée, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus baisse de 4,9% (-12,3% depuis plus d’un an) à 2,676 millions (catégories A, B et C).
Les jeunes adultes de moins de 25 ans (-10,8 % en France métropolitaine) voient leur catégorie A reculer plus fortement que les autres tranches d’âge (-4,9 % pour les 25-49 ans et -3,4 % pour les 50 ans et plus). Résultat, en un peu plus d’un an, le chômage des jeunes devrait baisser de plus de 25 %, ce qui ferait 125 000 inscrits en moins.
Sur l’ensemble des 13 régions de la métropole française, le chômage de type A a baissé (-6,4 % en Normandie et -2,6 % en Corse). Dans le Secteur Outre-Mer, hors Mayotte, on observe une baisse de 1,9 % (entre -2,4 % en Martinique et +0,5 % en Guyane).