Conseil des Ministres : « Le prochain quinquennat sera collectif », selon Gabriel Attal. Emmanuel Macron a présidé ce jeudi matin son premier conseil ministériel depuis sa réélection face à Marine Le Pen.
Un quinquennat collectif en perspective
« Nous avons 5 ans pour répondre à ces inquiétudes », a annoncé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement à l’issue du premier conseil ministériel d’Emmanuel Macron après sa réélection. Il a également assuré qu’il ne s’agissait pas du « dernier conseil ministériel » de l’actuel gouvernement, alors que l’actuel gouvernement devrait démissionner « dans quelques jours après la réélection du chef de l’État », « comme le veut la tradition ».
L’avertissement de François Hollande
L’ancien président a déclaré que le Parti socialiste risquerait de « disparaître » si un accord électoral avec La France insoumise était conclu lors des élections législatives. L’ancien président socialiste, estime que l’accord proposé aux socialistes par les « Insoumis » « remet en cause les principes qui sous-tendent le PS« .
La gauche négocie toujours avec les syndicats
Divers partis de gauche continuent de négocier pour essayer de présenter un candidat unique aux élections législatives. L’ancien candidat du Parti communiste Fabien Roussel devait tenir une conférence de presse pour faire le point sur l’avancée des discussions.
RN a lancé sa campagne
A l’extrême droite, Jordan Bardella entamera un rassemblement national à Fréjus à 17 heures pour faire campagne pour les législatives. Il devrait en profiter pour présenter les candidats du parti dans ce département.
Union du peuple de gauche
Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, « appelle les hommes et les femmes de gauche » à rejoindre la majorité « en apportant leurs sensibilités, ce qui seraient leurs priorités et leurs préoccupations« . « Notre parti est déjà énorme et a l’intention de s’agrandir », a-t-il déclaré dans une interview à Midi Libre.
Un accord à gauche trouvé !
C’est le premier accord trouvé par la gauche pour des élections législatives. La France insoumise et Génération.s seront les drapeaux communs de l’élection. Parmi les points d’accord figurent « le relèvement du Smic à 1.400 euros, le rétablissement de la retraite à 60 ans, la garantie de l’autonomie des jeunes, le gel des prix des produits de première nécessité et l’éradication de la pauvreté » et « la mise en place d’une véritable réponse écologique aux urgences climatiques et environnementales« .
Surtout venant de Gabriel Attal ce gringalet qui ne se prend pas pour une M…. ! ! Avec son air autoritaire de ,monsieur je sais tout .
ca veut dire quoi collectif ? un mot à la mode agité comme un hochet guère plus qu’un jouet