Guerre en Ukraine : Des sanctions plus fortes contre la Russie alors que Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont entretenus au téléphone.
Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine, le président russe mardi à midi, avec le message français de l’Élysée. Les deux leaders ne se sont plus appelés depuis le 29 mars. A l’initiative de cet appel, le président français s’est également entretenu samedi 30 avril avec son président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le pape François a proposé à Vladimir Poutine une rencontre à Moscou sans succès
« Après 20 jours de guerre [mi-mars]« , a déclaré le pape dans une interview au quotidien italien Il Corriere della Sera, il a envoyé un message au dirigeant russe qu’il était « disposé à (aller) à Moscou« publié le 3 mai. Posté mardi. « Nous n’avons pas reçu de réponse« , a-t-il regretté, « et nous insistons« . Il a également condamné la « brutalité » de la guerre, ajoutant : « On a vu la même chose il y a 25 ans au Rwanda« , où 800.000 personnes ont été tuées lors du génocide de 1994, selon les Nations unies.
L’UE se prépare à une nouvelle série de sanctions
Josep Borrell, haut représentant de l’UE des affaires étrangères, a déclaré que l’U.E. prévoyait de « limiter les importations d’énergie en provenance de Russie, en particulier de pétrole ». Il a ajouté qu' »il y aura d’autres banques russes qui sortiront de Swift », le système de paiement interbancaire américain au centre des transactions financières mondiales.
L’UE a refusé de payer le gaz russe en roubles, à la demande de Moscou
« Il faut se préparer à une suspension d’approvisionnement », a prévenu la commissaire européen à l’Énergie Kadri Simson. Elle a dénoncé « un changement unilatérale et déraisonnable du contrat, refusant qu’il soit légal ». Elle a précisé que seuls les 2/3 des 150 milliards de mètres cubes de gaz achetés à la Russie pourraient être remplacés.
Les civils évacués de l’usine Azovstal de Marioupol attendent toujours à Zaporijia
Une centaine de personnes évacuées ce week-end devraient se trouver à Zaporijia, une ville à quelques 200 kms dans le nord-ouest qui est toujours sous contrôle ukrainien, lundi soir. Selon l’armée russe, 57 personnes se sont dirigées vers le nord vers la zone occupée par les Russes, et environ 69 personnes vers le territoire ukrainien. La vice-première ministre ukrainienne a rappelé qu’il reste « de nombreux civils, toujours bloqués dans le complexe métallurgique bombardée par les troupes russes« .
Propos partisans et polémistes et outranciers pour les morts. Le grand méchant oncle Sam resurgit.
Les Européens ont été naïfs dans le passé, wagner Mercenaires en Afrique et ailleurs, et doivent maintenant adopter des positions fermes.
v poutine ne reconnait que le rapport de force et dispense, en bon agent du KGB, le mensonge permanent au peuple russe.
Seule solution à ce conflit : l’arrêt des livraisons d’armes par les USA et l’UE. Mais si la Russie ne veut que l’arrêt des installations de bases OTAN tout autour de ses frontières, les USA veulent le démantèlement de la Russie (comme ils l’on fait pour l’ex Tchécoslovaquie) et son cauchemar serait l’Europe « de l’Atlantique à l’Oural » (vœux de De Gaulle).
Les dindons de la « farce » : les populations de l’UE (pas de problème pour les dirigeants de l’UE qui sont mis en place par les USA, ni pour la Russie qui a remplacé l’UE par la Chine, l’Inde, l’Amérique du Sud, le Mexique, …).