Législatives : L’accord trouvé entre les Socialistes et la France Insoumise, soumis au bureau national du PS. Les pourparlers intenses entre les Socialistes et la France Insoumise se sont poursuivis hier soir avec la perspective d’un accord mercredi, selon les deux parties.
Selon l’un des négociateurs, les pourparlers entre La France insoumise et le PS pour parvenir à un accord sur les élections législatives ont été « un énorme pas en avant » du jour au lendemain. Il est entendu que les deux délégations sont parvenues à un accord de principe sur la répartition des circonscriptions. Le Parti socialiste a remporté un total de 70 circonscriptions, dont 25 à 30 pourraient être élues, soit environ le nombre actuel de représentants. Le Conseil national du PS finalisera un accord politique global dans les prochaines heures, et il décidera s’il l’approuve. Si l’accord était signé par le PS, il rejoindrait ainsi les communistes, les écologistes et, bien sûr, les insoumis dans les « nouvelles masses écologistes et alliances sociales ».
Dès mardi matin, les tensions sont devenues sensibles. La pression exercée par les Insoumis frôle l’ultimatum. L’accord « doit se faire aujourd’hui », a rappelé le député Eric Coquerel, l’un des négociateurs. « Effectivement, à un moment donné, il faut faire campagne », a déclaré le responsable de campagne de Jean-Luc Mélenchon. La date limite d’envoi des affiches et dépliants aux imprimeurs approche. Les candidatures pour les élections législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin et seront ouvertes du 16 mai au 20 mai.
« Il a le potentiel de provoquer la colère à l’Assemblée nationale »
Les Socialistes passent du chaud au froid. « Nous ne sommes qu’à quelques pas d’un accord historique« , a assuré mardi matin Pierre Jouvet. Mais le négociateur en chef a aussi reconnu, « certains montages existent encore » et que le PS serait « respecté ».
Le principal obstacle est procédural, notamment en ce qui concerne le droit de violer certaines règles européennes. Et en particulier le chiffre de circonscriptions. « La signature par la direction risque de d’agiter le Conseil national », note un Socialiste, qui souhaitait au moins posséder 100 circonscriptions au total, comme les écologistes.
Le Bureau national du PS devrait se réunir ce soir pour convoquer un Conseil national ce jeudi à 19 heures, à la fois en visioconférence et à Ivry, d’après nos informations.
Sa c’est vrai tous des guignols et surtout ils ne sont pas credible prenez exemple MORETTI qui a une comdanation pour escrocrie ils est vrai que les AVOCATS SONT DES VOLEURS LA PREUVE
Toit le monde a oublié que le président Macro, était ministre socialiste, dans le gouvernement socialiste de F Hollande.
Je suis scandalisé de voir le PS, le PC, les Verts, lécher les bottes de l’extrémiste Mélenchon. Il y a deux tours aux élections, pour manifester son opinion, et pour ma part, je ne tiendrais pas contre de cette alliance mélenchoniste, et voterait pour la République en marche, en espérant que beaucoup de déçu du PS ferons de-même.
Tous des guignols !!
Et après les législatives ils vont s’écharper…
Pas un pour racheter l’autre