Législatives : Les premiers couacs chez NUPES alors que Taha Bouhaf, journaliste, a décidé de retirer sa candidature.
Alors que le Parti communiste de Vénissieux (Vallée du Rhône) poussait la maire de la ville, Michèle Picard, à remplacer Taha Bouhafs aux législatives, l’exécutif française insoumis Manuel Bompard a vivement réagi mardi 10 mai. « Bien sûr, c’est La France insoumise, et personne d’autre ne le choisira comme candidat pour cette circonscription« , a-t-il assuré. Taha Bouhafs, le nouveau candidat écologiste populaire et Union sociale aux législatives (Nupes) du 14e arrondissement du Rhône, a décidé de jeter l’éponge en raison d’une « attaque sans précédent« .
Mélenchon soutient Taha Bouhafs
Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé mardi 10 juin sur Twitter pour regretter la décision de Taha Bouhafs d’abandonner sa candidature aux législatives. « Taha Bouhafs a retiré sa candidature. Une foule s’y est opposée sans pitié« , écrit le chef de file de La France insoumise.
Emmanuel Macron rend visite à ses troupes
Emmanuel Macron, qui doit rencontrer les partenaires de la majorité présidentielle qui se sont investis aux législatives, réunis en séminaire à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le président a reçu lundi un message français de la campagne du parti présidentiel. Sauf en cas de contraintes d’horaire, le président devrait faire son intervention dans l’après-midi.
François Hollande a critiqué la coalition de gauche
Dans le « C à vous » du 5 mai, l’ancien président a appelé à la reconstruction d’une « grande force socialiste » à partir des décombres d’un PS au lendemain d’élections législatives qu’il a qualifiées de « usé, épuisé et surtout divisé », qui a rejoint la Nouvelle Union écologique et sociale (Nupes). Selon lui, « Jean-Luc Mélenchon sait qu’il ne serait pas Premier ministre ».
Marion Maréchal ne se présentera pas
L’ancienne députée du Vaucluse, qui s’est présenté pour Eric Zemmour, ne sera pas candidate aux législatives, mais Stanislas Rigaud, qui s’occupe des jeunes sympathisants du débatteur d’extrême droite, se présentera dans le département de la nièce de Marine Le Pen, selon les responsables du parti.