Guerre en Ukraine : Les combats s’intensifient dans le sud et l’est de l’Ukraine. Annalena Baerbock, cheffe des affaires étrangères allemandes, s’est rendue mardi dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kiev, où plusieurs civils ont été retrouvés morts suite à l’occupation russe en mars. Après son arrivée dans la matinée, elle a entamé sa découverte surprise en parlant avec des habitants du nord-ouest de la capitale.
Les combats se sont intensifiés dans le sud et l’est
La région d’Odessa a été la cible de plusieurs missiles lundi, les forces ukrainiennes faisant état d’un mort et de plusieurs blessés. Par ailleurs, dans la région de Louhansk, à l’est du pays, « de très violents combats ont eu lieu autour de Roubijné et de Bilogorivka », selon le gouverneur Sergui Gaidai.
Un représentant de l’UE a été contraint de se réfugier
Charles Michel a été obligé de se réfugier lundi après une visite inattendue dans la grande ville du sud. « Vous n’êtes pas seuls. L’Union Européenne est à vos côtés », a annoncé le président du Conseil européen aux côtés du Premier ministre ukrainien Denis Chimigal. « Nous serons avec vous aussi longtemps que vous en aurez besoin. »
Les livraisons d’armes s’accélèrent
L’Ukraine peut compter sur l’aide militaire américaine, qui s’élève déjà à environ 3,8 milliards de dollars depuis le début du conflit. La signature par le président Joe Biden de la loi ukrainienne sur le prêt-bail de la défense démocratique devrait faire avancer ce processus.
Nouvelle conférence des Nations Unies
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira jeudi avec au sujet de la guerre en Ukraine, compte tenu de la « détérioration continue de la situation humanitaire« , ont annoncé des diplomates. Cette 16e session du Conseil de sécurité se tiendrait à la demande de la France et du Mexique, depuis le début de conflit le 24 février dernier.