La Corée du Nord annonce le premier cas de Covid-19 et un confinement national. Du coup, le président Kim Jong Un impose alors un confinement national. Le premier cas, détecté dans des tests de personnes malades et fébriles à Pyongyang ce dimanche, « correspond à » la variante hautement transmissible d’Omicron.
La Corée du Nord a signalé sa première infection au Covid-19 alors que la pandémie a pour la première fois pénétré dans le pays, ont annoncé jeudi les médias officiels, la qualifiant de « grave urgence nationale ». Après une réunion de crise du Politburo, le leader du pays, Kim Jong Un, a mis en place un système de contrôle des virus « extrêmement urgent ».
« L’objectif est d’éliminer la racine le plus tôt possible« , a déclaré le dirigeant cité par l’agence d’État KCNA.
« Il nous a assuré qu’en raison de la forte conscience du peuple […], nous surmonterons définitivement l’urgence et réussirons grâce au projet de quarantaine d’urgence », a déclaré l’agence de presse.
Le système de santé du pays est très faible
Kim Jong-un a appelé à des vérifications aux frontières et à des mesures de confinement plus stricts, obligeant les résidents à « empêcher totalement la diffusion du virus malveillant, en bloquant totalement les communautés dans toutes les villes du pays », selon KCNA.
Il a ajouté que toutes les activités de production seront organisées de façon à ce que chaque élément de travail soit « mis en quarantaine » pour empêcher la propagation du virus.
Depuis la pandémie de 2020, le pays a complètement fermé ses frontières au détriment de l’économie. Pyongyang n’avait annoncé aucun cas confirmé de Covid-19 avant jeudi.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la Corée du Nord a effectué 13 259 tests anti-coronavirus en 2020, qui s’étaient tous révélés négatifs. Les observateurs pensent que le système de santé très faible du pays aura du mal à vaincre une épidémie majeure.