Barbie s’habille de prothèses auditives. Depuis plus d’un demi-siècle, les stéréotypes ont été poussés à l’extrême, et Barbie a travaillé pendant près de six ans à casser tous les clichés qui, il faut l’avouer, ont fait sa renommée précoce. Cela inclut également les poupées atteintes de maladies chroniques ou de handicaps, comme les poupées que Mattel lance aujourd’hui : la première Barbie avec une prothèse auditive et le premier Ken atteint de vitiligo.
Adieu la poupée Barbie d’autrefois
Exit les corps élancés, les cheveux blonds et lisses et la peau sans défaut, la poupée la plus célèbre de la planète adopte une représentation (éventuellement) plus inclusive de la population féminine tout en luttant contre les stéréotypes sexistes sur le sexe, la couleur de peau ou, plus généralement, une vision « idéale ». de la beauté. Et elle n’est pas la seule, car Ken s’emploie également, bien que plus lentement, à démystifier certains stéréotypes. Ainsi, les enfants de la génération Z et Alpha ont pu découvrir des poupées aux formes, coiffures, peaux et couleurs de cheveux plus différentes.
Désormais Barbie porte des prothèses auditives
Non contente de se tourner vers un éventail diversifié de beautés, Barbie a également corrigé une négligence majeure, le handicap, qui a longtemps été négligée dans sa gamme de poupées. L’icône de la culture pop est maintenant en fauteuil roulant, porte des lunettes, a une prothèse de jambe amovible et souffre également d’une affection cutanée. La marque se dit fière de proposer plus de 175 poupées de toutes les silhouettes, teintes de peau ou handicaps à travers sa collection Barbie Fashionista.
C’est à travers cette collection que Mattel présente une nouvelle poupée : la première poupée Barbie avec prothèses auditives, fruit d’une collaboration avec l’audiologiste Dr Jen Richardson. « En tant qu’audiologiste enseignant avec plus de 18 ans d’expérience dans la lutte contre la perte auditive, il est inspirant de voir des personnes malentendantes représentées par des poupées. Je suis heureux que mes jeunes patients puissent voir et jouer comme leurs poupées », a déclaré le professionnel de la santé. Pour compléter la collection, la marque a également lancé le premier Ken with Vitiligo – une poupée Barbie dans le même état qui est sur le marché depuis 2020.
C’est en septembre que l’on pourra découvrir ces deux nouvelles versions, qui consistent à « représenter la diversité, l’inclusivité et permettent aux enfants de jouer avec des poupées qui leur ressemblent et sont plus en phase avec le monde qui les entoure », comme le soulignaient les médias. comme une poupée Barbie.