Cuba : Une explosion dans un hôtel fait 45 morts. Jeudi, un 45e corps a été retrouvé dans les décombres de l’hôtel où séjournaient Mick Jagger, Beyoncé ou encore Madonna, qui a explosé le 6 mai lors d’un ravitaillement en carburant.
A Cuba, un symbole s’est évanoui. Le gouvernement a décrété jeudi un deuil national lorsque le corps de la dernière victime signalée disparue a été retrouvé dans les restes d’un célèbre hôtel de La Havane, où une explosion accidentelle a fait 45 morts au bilan.
Face à l’accident du 6 mai à l’hôtel Saratoga qui a tué 44 compatriotes et un ressortissant espagnol, Miguel Diaz-Canel, le président de la République de Cuba, a ordonné l’opération de sauvetage après la fin de l’opération de sauvetage. Selon un communiqué de presse à la télévision, un deuil national a été annoncé.
Le deuil national durera 42 heures, commençant vendredi à l’aube et se terminant samedi à minuit. Le drapeau est en berne. Il n’y a pas si longtemps, le chef des pompiers, le colonel Luis Carlos Guzman, a annoncé aux médias que le dernier corps avait été retrouvé.
Explosion lors du ravitaillement
Une dernière personne portée disparue a finalement été retrouvée dans les décombres de l’hôtel, dont plusieurs étages ont été détruits par une explosion alors qu’un camion-citerne faisait le plein.
Le bâtiment avait été construit en 1880 pour abriter des boutiques, transformé en hôtel en 1933, et en hôtel de luxe en 2005. L’hôtel Saratoga a reçu un certain nombre de people ces dernières années, dont les chanteurs Mick Jagger, Beyoncé et Madonna… Depuis deux ans, l’hôtel de luxe était fermé à cause de la pandémie et après des rénovations, l’établissement hôtelier devait rouvrir le 10 mai au public.
En conséquence, l’accident a tué 45 personnes, dont une femme enceinte, quatre enfants, et un touriste espagnol de 29 ans. L’explosion accidentelle a également blessé 54 personnes, dont 16 étaient toujours hospitalisées jeudi, dont quatre mineurs, selon le ministère de la Santé. Deux d’entre eux restent dans un état critique.