Gaël Monfils, blessé, se retire de Roland-Garros. Le n°1 français a annoncé des plans pour sa blessure au talon droit, qui a (ou presque) anéanti l’ espoir du Français sur la terre battue de Paris.
Énorme coup porté au tennis tricolore. Le joueur de tennis Gaël Monfils a expliqué lundi qu’il ne jouerait pas Roland-Garros à cause d’une blessure au talon droit qui l’empêche de bouger sur le court.
« J’ai le regret de vous annoncer mon retrait de l’Open de Lyon (cette semaine) et de Roland-Garros la semaine prochaine. Un éperon calcanéen (hyperplasie osseuse) au talon droit m’empêche de me déplacer sur le court depuis Monte-Carlo » dans un message posté sur Twitter.
Dans ce message, il a ajouté qu’il subirait une « intervention médicale légèrement pour résoudre le problème afin que le jeu puisse reprendre au plus vite ». Le tennisman, qui s’apprête à devenir papa pour la première fois, a finalement promis de faire connaître aux spectateurs sa date de rétablissement « le plus tôt possible ».
Le Parisien de 35 ans, seul Tricolore dans le top 40, a réalisé un début de saison convaincant, s’imposant à Adélaïde et se qualifiant pour un quart de l’Open d’Australie.
Mais lorsque la saison sur terre battue a débuté en avril, il a renoncé aux matchs de Monte-Carlo et de Barcelone. Il a ensuite abandonné à Rome, invoquant « la persistance d’une blessure au talon ».
Ce forfait est un énième coup porté à un tennis français, qui est sérieusement mal en point dans cette édition 2022. Monfils a raté l’open de Rome la semaine dernière. C’était la première fois en plus de 50 ans qu’aucun joueur français n’est entré dans le tableau principal du Championnat d’Italie.
Le tableau des hommes n’est pas à la fête
Le forfait de Gaël Monfils pourrait également avoir de sérieuses implications pour le tennis français, comme l’a souligné lundi L’Equipe. À moins qu’Hugo Humbert ne gagne à l’Open de Lyon, il n’y aurait pas pour la première fois depuis 2000 de Français tête de série dans le tableau du simple messieurs.
Seul, Tsonga (le 237e joueur mondial), qui a déclaré que l’Open de France 2022 serait le dernier et dernier match de sa carrière sportive. Sinon, il faudra peut-être compter sur les espoirs du tennis français en qualifications pour les Championnats de Paris cette semaine. Lundi, leur nombre était de 27.
Depuis 1968, aucun Français n’a dépassé depuis le troisième tour du tournoi masculin lors de l’Open de France 2021.