Ouverture du Festival de Cannes avec Virginie Effira. C’est l’un des événements cinématographiques les plus attendus de l’année. Le Festival de Cannes est de retour sur les rails après deux interruptions dues au Covid-19.
Ouverture du festival de Cannes
L’actrice belge Virginie Efira animera la cérémonie d’ouverture du festival. Elle aura pour mission de présenter les membres du jury et les 21 films en compétition officielle. Parmi eux, trois films français ont été sélectionnés : Stars at Noon de Claire Denis, Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi et Frère et Sœur d’Arnaud Desplechin.
Un président du jury français
Vincent Lindon aura l’honneur de présider le jury qui comprendra autant d’hommes que de femmes. A ce titre, il sera assisté par la Britannique Rebecca Hall, l’Indienne Deepika Padukone, la Suédoise Noomi Rapace, l’Italienne Jasmine Trinca à l’actrice et l’Iranienne Asghar Farhadi, le Français Ladj Ly et l’Américain Jeff Nichols à la réalisation. et le Norvégien Joachim Trier.
De grands noms du cinéma d’honneur
Après Jodie Foster, l’acteur, réalisateur et producteur américain Forest Whitaker sera l’invité d’honneur de cette soirée d’ouverture au 75e Festival de Cannes en 2021. A cette occasion, il recevra une Palme d’or honorifique. Son dernier opus « Pour la paix », de Thomas Sametin et Christophe Castagne, fera l’objet d’une projection spéciale le 18 mai.
Film de Michel Hazanavicius au vernissage
Le réalisateur français Michel Hazanavicius sera honoré de donner le coup d’envoi avec son film Coupez ! (pour la compétition). Ce long métrage avec Romain Duris et Bérénice Bejo est un hommage au cinéma de genre. Avec des scènes de cinéastes et les codes du film d’horreur.
Beaucoup de stars attendues sur le tapis rouge
Cette quinzaine verra Kristen Stewart, Viggo Mortensen, Marion Cotillard, Tom Cruise, Tom Hanks, Isabelle Adjani et Jean Dujardin défiler sur le tapis rouge et monter les marches du festival de Cannes. Les longs métrages de grands réalisateurs sont également très attendus, comme comme avec La Fièvre de Petrov de Kirill Serebrennikov, une figure de l’opposition russe, avec Les Crimes du futur de David Cronenberg, avec Armageddon Time de James Gray, ou avec Tori et Lokita des frères Dardenne.