Moscou affirme la reddition de 265 soldats de Marioupol, Kiev parle d’un « échange ». Le service de renseignement militaire ukrainien a indirectement confirmé que les hommes étaient bien aux mains des Russes.
Moscou a affirmé mardi la capitulation de 265 soldats ukrainiens stationnés à l’aciérie d’Azovstal, dernier rempart face aux troupes russes dans le port de Marioupol, alors que Kiev évoquait un échange imminent avec des prisonniers russes. » 265 combattants se sont rendus et ont été capturés, 51 d’entre eux ont été grièvement blessés », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué du 24 février sur l’état de l’offensive russe en Ukraine.
L’échange de ces soldats « rapatriera ces héros ukrainiens dans les plus brefs délais« , a déclaré le service de renseignement militaire du ministère ukrainien de la Défense, confirmant indirectement que ceux qui ont « terminé » la mission sont bien entre les mains des Russes. Iryna Verechtchouk, la vice-première ministre ukrainienne a également évoqué un échange, mais elle n’a impliqué que « 52 soldats grièvement blessés« . « Nous les échangerons contre des prisonniers de guerre russes une fois que leurs conditions se seront stabilisées« , a-t-elle déclaré sur Telegram.
Lundi soir, Ganna Malyar, le vice-ministre ukrainien de la Défense, a déclaré que « 53 blessés graves ont été transférés d’Azovstal vers Novoazovsk pour recevoir une assistance médicale, tandis que 211 autres ont été amenés vers Olenivka via des couloirs humanitaires ». Elle a précisé que Novoazovsk et Olenivka se trouvent dans un territoire de l’est de l’Ukraine contrôlé par les soldats russes et pro-russes, mais que les avions de combat seront rapatriés vers le territoire sous contrôle ukrainien « dans le cadre d’une procédure d’échange ».
Ces annonces sont intervenues après que le ministère de la Défense russe a affirmé lundi qu’un cessez-le-feu avait été conclu près des Açores. Kiev a déclaré la semaine dernière que plus de 1 000 combattants ukrainiens – dont 600 étaient blessés – se trouvaient dans le complexe industriel d »Azvostal. Quant aux combattants ukrainiens restés aux Açores – Kiev n’en a pas précisé le nombre – leurs commandants ont reçu l’ordre de « sauver (leurs) vies« , a déclaré l’état-major de l’armée ukrainienne dans un communiqué.
L’inévitable reddition des combattants restants ?
Lundi, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a souligné que l’essentiel était de « sauver la vie de notre peuple » dans une vidéo. Mais ils pourraient aussi n’avoir d’autre choix que de se rendre, car si « l’Etat ukrainien fait tout ce qu’il peut » pour les sauver, il « ne peut pas lever le blocus d’Azovstal par des moyens militaires aujourd’hui », admet le ministère ukrainien de la Défense sur Telegram.
Marioupol est une ville stratégique dans la mer d’Azov que les Russes ont assiégée depuis début mars, les Ukrainiens l’ont fortement défendus et en grande partie détruite par les combats, l’occupation complète de Marioupol fera avancer Moscou dans ce conflit car elle est une étape importante. Cela lui permettrait de contrôler le territoire depuis la Crimée, annexée par les Russes en 2014, jusqu’au Donbass déjà aux mains des séparatistes pro-russes.