Haute-Loire : Inquiétude pour 60 collégiens pris de malaises lors d’une sortie. Le bilan compte 57 victimes et 8 personnes hospitalisées après une série de malaises lors d’un cours de danse dans le cadre d’une répétition à Vals-près-le-Puy.
L’inquiétude persistait mardi dans d’une répétition de danse à Vals-près-le-Puy, en Haute-Loire, alors que près de 60 élèves continuaient de se sentir mal pour des raisons encore inconnues à ce stade.
A la fin de la journée était de 57 personnes touchées par ces malaises. Selon le préfet de la Haute-Loire, huit personnes ont dû être transportées à l’hôpital.
Le samu a été appelé en fin de matinée alors que 200 écoliers du Puy-en-Velay ont participé à une répétition de danse après un malaise d’un jeune adolescent, a indiqué un manager du Codis de Haute-Loire. Puis, plusieurs autres adolescents ont été tour à tour pris de malaises — fatigue extrême, douleurs à l’estomac, — à l’arrivée des secours.
Par la suite, plusieurs autres collégiens ont également souffert à leur tour de malaises -maux de ventre, grande fatigue- à l’arrivée des secours.
17 appareils et plus de 40 pompiers sur le site ont mené les opérations sur place. Les premiers intervenants ont évacué les blessés vers l’académie, à côté du centre culturel, et ont pris en charge les malades.
Certains des élèves indemnes qui ont été renvoyés au collège ont également commencé à se sentir mal, obligeant les services d’urgence à poursuivre d’autres traitements. Le premier bilan est ainsi passé à 57.
Analyse de l’eau en cours
Selon le colonel du SDIS, Frédéric Robert, toutes les victimes affichaient « un état non-précoccupant« , ajoutant qu’aucune d’entre elles n’était inconsciente.
L’analyse de la qualité de l’eau au Centre culturel et au Collège est en cours. Les résultats seront communiqués dans deux jours, d’après les pompiers qui n’écartent pas la possibilité d’un malaise psychosomatique collectif. Le SDIS a également effectué une analyse de l’air sur le site et n’a rien trouvé d’anormal.
Le préfet de la Haute-Loire a proposé plusieurs autres hypothèses pour expliquer ces malaises en cascade. Parmi eux, « le malaise vagal collectif dû aux effets mimétiques« . Le stress des projecteurs et des répétitions de performances évoque la chaleur dans la pièce.