« Nous voulons la meilleure équipe« : Borne défend le retard dans le dévoilement du nouveau gouvernement. A l’heure où l’on attend tous les nommés aux postes clef du gouvernement, la nouvelle première ministre a accentué son côté écologie. Pour Borne, le climat doit être au centre de « toutes les politiques ».
La campagne s’accélère à quelques jours du premier tour des législatives. Selon les enquêtes d’opinion, la Nouvelle coalition écologique et sociale arrive en tête, légèrement devant la majorité présidentielle.
Après un Question / réponse avec des jeunes aux Mureaux, Elisabeth Borne a été assaillie par des questions d’actualité sur la formation du gouvernement et l’annonce de sa composition.
« Nous ne sommes pas sur les marches de l’Élysée, je ne suis pas la secrétaire générale de l’Élysée », a-t-elle d’abord tenté de dire. « On ne peut pas dire que la France est sans gouvernement depuis un mois« , a-t-elle encore protesté, avant de se défendre : « On forme un gouvernement. On ne se met pas la pression, on veut la meilleure équipe, avec les meilleures personnes.«
« Toutes les politiques doivent intégrer cette dimension écologique »
On le sait depuis le 2e tour d’Emmanuel Macron à Marseille le 16 avril dernier, la Première ministre prendra personnellement les commandes dans le premier gouvernement de son nouveau quinquennat avec des questions écologiques à relever.