Variole du Singe : Un premier cas en France. Elle se distingue par les mêmes symptômes que ceux causés par la variole dans le passé. Mais c’est moins grave, assure l’OMS.
Le virus est désormais sur notre territoire. C’est ce que la direction générale de la santé a annoncé jeudi alors qu’un premier cas de variole du singe « suspect » a été remarqué en Ile-de-France. Il s’agit d’un homme de 29 ans sans antécédents de voyage dans des pays où le virus est endémique. Il a été soigné et auto-isolé à domicile dès qu’il a suspecté avoir contracté un virus moins grave.
Jusque-là limité à certaines parties de l’Afrique, la variole du singe est désormais apparue en Europe et en Amérique du Nord. Plus de 30 cas ont été confirmés en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède, au Canada et aux États-Unis, selon les autorités sanitaires nationales.
La maladie se distingue par des symptômes similaires à ceux causés par la variole dans le passé. Mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) assure que la situation est moins grave. Au départ, les patients infectés présentent de la fièvre, des maux de tête sévères, des douleurs musculaires, une inflammation caractéristique des ganglions lymphatiques, des maux de dos et une fatigue intense..
Ensuite, les boutons apparaissent, d’abord sur la plante des pieds, le visage, puis sur les paumes des mains. La muqueuse buccale, les organes génitaux et la cornée sont également touchés par cette importante éruption cutanée. L’Organisation mondiale de la santé explique que dans la plupart des cas, il faut compter deux à trois semaines pour que les symptômes disparaissent.
A quand le prochain virus ?