Le compositeur grec Vangélis est décédé. Le compositeur grec Vangelis, mieux connu pour la musique de « 1492 » et « Blade Runner », décède à 79 ans. Le Premier ministre grec a annoncé sur Twitter le décès du musicien grec, qui a remporté un Oscar pour sa bande originale « Chariots de feu ».
Le compositeur grec Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, notamment auteur de la musique de 1492 : Christophe Colomb, Blade Runner, Chariots of Fire et entre autres, l’hymne national de la Coupe du monde de football 2022, a annoncé sur Twitter, âgé de 79 ans (grec) Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre de la Grèce.
« Vangelis Papathanassiou nous a quitté et n’est plus avec nous », a-t-il tweeté. « L’industrie de la musique a perdu l’international [artiste] Vangelis », a ajouté son tweet.
Les Chariots de feu remportent l’Oscar
Pionnier de la musique électronique, l’autodidacte s’est inspiré de l’exploration spatiale, de la nature, de l’architecture futuriste, du Nouveau Testament et du mouvement étudiant de mai 1968. Ce génie du clavier autodidacte profite toujours d’une expérience formidable et passe facilement du rock psychédélique et du synthé au folk et au jazz.
Parmi la douzaine de partitions qu’il a composées figurent le film de Costa-Gavras Missing, Lunes de fiel de Roman Polanski et Alexander d’Oliver Stone. Sa partition pour Chariots of Fire pour Hugh Hudson et la musique de John Williams pour le premier film d’Indiana Jones en 1982 ont remporté un Oscar. Dans les charts américains, son travail est également populaire au Royaume-Uni. en Grande-Bretagne et a été utilisé aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Il a également composé pour les arts théatraux et la danse, ainsi que l’hymne national de la Coupe du monde de football 2002. « Sa musique était universelle, Sa capacité à créer des sons, absolument originale, a eu un impact énorme avec un public mondial », a déclaré Lina Mendoni, la ministre grec de la Culture.
C’est dans le village d’Agria qu’est né Evangelos Odysseas Papathanassiou en 1943. Enfant talentueux, il effectue son premier concert au piano âgé de 6 ans alors qu’il avait jamais reçu de cours. « Je n’ai jamais eu de cours de musique », avait-t-il confié à Periodiko, un magazine grec en 1988, tout en critiquant également « l’exploitation » croissante des studios et des médias. « Vous pouvez vendre un million de disques et vous sentir comme un échec. Ou vous pouvez ne rien vendre et être très heureux », avait-t-il déclaré.
Après des études de peinture à l’Académie des beaux-arts d’Athènes, Vangelis accompagne le groupe de rock grec « Forminx » au coeur des années 1960, mais leur succès est interrompu en 1967 par la junte militaire, qui impose des restrictions à la liberté d’expression. Tentant d’atteindre le Royaume-Uni, il restera finalement à Paris lors du mouvement étudiant de mai 1968 et forme un groupe de rock progressif, « Aphrodite’s Child », avec deux autres exilés grecs, Demis Roussos et Lucas Sideras.
Le groupe a vendu des millions d’albums, dont des tubes tels que Rain and Tears. Vangelis quitte le groupe en 1972. En 1974, Vangelis s’installe à Londres pour créer le « laboratoire du son » Nemo Studios.
Obsession de l’espace
Vangelis, qui a renommé une planète après lui en 1995, était fasciné par l’espace. « Chaque planète chante », a-t-il déclaré à ce journal en 2019. En 1980, il contribue à la bande originale du documentaire scientifique Cosmos, qui remporte le prix Kara Sagan. Il a composé de la musique pour Mars Odyssey de la NASA en 2001 et la mission Juno Jupiter en 2011, et s’est inspiré de l’album nominé aux Grammy pour la mission spatiale Rosetta en 2016.
En 2018, il écrit un morceau pour le décès du physicien Stephen Hawking. Vangelis a reçu le prix Max Steiner de la musique de film, la Légion d’honneur française, la médaille de la NASA pour le service public et l’Ordre du Phénix, la plus haute distinction grecque.
Vangelis a voyagé entre Paris, Londres et Athènes, lors des dernières années de sa vie, toujours prudent quant à sa vie privée.