Le nouveau gouvernement à la tâche a été dévoilé. ’L’Élysée a annoncé que la composition du nouveau gouvernement, guidé par Elizabeth Born, la première ministre, vendredi, la première réunion ministérielle devant avoir lieu lundi.
Un premier Conseil des ministres aura lieu donc lundi prochain, trois semaines avant le premier tour des législatives et près d’un mois avant la réélection du chef de l’État.
Profond renouvellement ou continuité ?
Les noms de certains ministres ont déjà été évoqués. Parmi les premiers noms cités, on retrouve les reconductions de Bruno Le Maire au ministère de l’Économie et de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur, ainsi que des nominations de Rima Abdul-Malak au ministère de la Culture et d’Olivia Grégoire au poste de porte-parole du gouvernement. Un symbole de continuité néanmoins qui revient avec 16 ministres qui ont été renommés, certains à différents postes. L’expérience de la continuité a semble-t-il été le choix pour ce gouvernement.
Certains ministres qui étaient déjà au gouvernement changent de rôle. Et au contraire quelques départs de ministres sont inévitables pour marquer le renouvellement du deuxième quinquennat du président Emmanuel Macron, Jean-Michel Blanquer et Eric Dupont-Moretti qui est maintenu à son poste de Ministre de la Justice faisaient partie des attractions. Marc Fesneau a été nommé ministre de l’Agriculture. Selon nos informations, celui qui était le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a été nommé au ministère de l’Agriculture.
Les nouveaux noms
Parmi les nouveaux noms qui entrent au gouvernement, Stanislas Guérini qui sera Ministre de la fonction publique. Catherine Colonna, elle, est un peu la surprise du gouvernement dans le sens où cette diplomate (elle était ambassadrice à Londres) se retrouve propulsée au rang de Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Parmi les surprises du jour, le Ministère de l’éducation est confié à Pap Ndiaye, nommé pour mener la grande réforme de l’Éducation, celui qui est historien, spécialiste d’histoire sociale des États-Unis et des minorités aura donc le difficile challenge de mener l’une des réformes les plus importantes de l’Éducation. Agnès Pannier-Runacher est nommée à la Direction de la Transition Énergétique. La représentante du ministère de l’Industrie, est nommée au secteur de la transition énergétique. Rima Abdul Malak se retrouve ministre de la Culture.
Amélie de Montchalin est nommée urbanisme écologique et territoire. Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et des Services à la personne, est nommée à l’Aménagement écologique et aux Territoires. Sébastien Lecornu est nommé ministre des Armées. Jusqu’à présent, le ministre des Outre-mer Sébastien Le Cornu est nommé ministre des Armées.
Olivier Dussopt est nommé au ministère du Travail. Olivier Dussopt, le représentant du ministre chargé des comptes publics, est nommé ministre du Travail. Brigitte Bourguignon prend le poste de ministre de la santé. Gabriel Attal anciennement porte parole du gouvernement est promu Ministre du Budget. Damien Abad a pour sa part pris le poste de ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. De son côté, Clément Beaune sera ministre des Affaires européennes.
Le gouvernement Borne comptera environ 27 ministres. On notera la présence de 12 femmes dans ce gouvernement. L’annonce de ce nouveau gouvernement intervient seulement quatre jours après la nomination d’Elisabeth Borne affectée en tant que Première ministre, une période utilisée pour documenter le remaniement.
En résumé :
Elisabeth Borne, Première ministre, remplace Jean Castex
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, remplace Barbara Pompili
Amélie de Montchalin, ministre de la Planification écologique et des Territoires
Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, remplace Jean-Yves Le Drian
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, remplace Jean-Michel Blanquer
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, reste à son poste
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, remplace Florence Parly
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, reste à son poste
Olivier Dusspot, ministre du Travail, du plein-emploi et de l’Insertion, remplace Élisabeth Borne
Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer, remplace Sébastien Lecornu
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, reste à son poste
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, remplace Roselyne Bachelot
Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé, remplace Olivier Véran
Damien Abad, ministre des solidarités, de l’autonomie, et des personnes handicapées
Sylvie Retailleau, ministre de la Recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation, remplace Frédérique Vidal
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, remplace Julien Denormandie
Stanislas Guérini, ministre de la Fonction publique, remplace Amélie de Montchalin
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux olympiques, remplace Roxana Maracineau
Parmi les ministres délégués :
Olivier Véran, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement
Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics
Christophe Béchu, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales
Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité
Parmi les secrétaires d’État :
Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, remplace Gabriel Attal
Clément Beaune, secrétaire d’état chargé de l’Europe, reste à son poste
Justine Bénin, secrétaire d’état chargée de la Mer
Charlotte Caubel, secrétaire d’état chargée de l’Enfance
Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’état chargé du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux
Comment peut on repousser si loin les limites de la grossièreté, de l intolérance, de la sottise et de l ignorance, et par la même, avoir la conviction incongrue de soutenir des idées pour porter haut la France? Si vous formez l essentiel des bataillons de ceux que vous regrettez de ne pas voir au pouvoir, alors j en suis fort aise, on ne vous verra pas au pouvoir avant longtemps!
encore 5 ans de galère !!!! vous les accros de notre président , vous avez tous le nez dans le baba
rien ne changera dans ce gouvernement BRAVO BRAVO VOUS AVEZ GAGNER LA PALME DE LA TROMPERIE
Il y avait, me semble-t-il, une déontologie non écrite peut-être, du moins sous-entendue, selon laquelle des articles ou réactions publié(e)s sur ce site devaient être mesuré(e)s, pas en termes grossiers ou injurieux (défaut d’une certaine censure, cette fois bien comprise, à exercer par les gérants du site). Et je ne parle pas des fautes inadmissibles d’orthographe.
Il est vrai que l’orthographe française est compliquée, parfois inexplicable, mais cela relève de la méthode actuelle d’enseignement dans nos écoles de la langue, comme de l’histoire. Mais cela est pour l’instant hors-sujet.
il leur manque l’amour divin, la charité, le coeur, l’Esprit-saint, tout comme une grande partie du peuple, ils ne pourront rien faire de bon, .. seul un changement des coeurs pourra induire un monde meilleur? sinon la terre va continuer de s’agiter et éjecter cette humanité indésirable; ce mode de vie est terminé
Une bande de clowns
NON Lefebvre , nous ne sommes pas une bande de clowns , par contre notre gouvernement lui nous prend pour des clowns et plus encore et vous aussi vous êtes un clown
alors vous arrêtez votre insulte de suite , si vous écrivez cela , vous êtes un anonyme du gouvernement , cela veut dire que vous êtes content de la » pourriture » qui va nous faire payer au prix fort les voix au RN
je suis pour LA FRANCE AUX FRANCAIS QUE CELA VOUS PLAISE OU NON