Tennis : Jo-Wilfried Tsonga tire sa révérence. Jo-Wilfried Tsonga s’incline face au Norvégien Casper Ruud au stade Philippe-Chatrier lors du match du premier tour à Roland Garros mardi. Le meilleur joueur français d’une génération tennistique gâtée, a joué un match magnifique et a quitté le public français suite à une terrible blessure. Retour sur le dernier match de sa carrière...
Le meilleur joueur de tennis français de ces dernières années, notamment finaliste à l’Open d’Australie 2008, a tiré sa révérence mardi. Jo-Wilfried Tsonga a disputé le dernier match de sa carrière face au public français, à Roland-Garros. Après un gros combat (7-6, 6-7, 2-6, 6-7), il s’est incliné face à la tête de série n°8 mondiale, le Norvégien Casper Ruud. Retour sur l’édition précédente de la photo de Jo-Wilfried Tsonga.
Quel meilleur endroit pour terminer sa carrière avec style ? Le soleil brillait de tous ses feux mardi après-midi et le public était entièrement dévoué à sa cause. Au début du match, vers 13h30, le terrain Philippe-Chatrier était d’abord très vide, puis vite rempli pour soutenir « Big Jo » et le propulser vers un éventuel exploit final. Un endroit où il a vécu de très belles émotions, perdant notamment les deux demi-finales contre David Ferrer en 2013 et Stan Wawrinka en 2015.
Le Français a répondu au joueur n°8 mondial. Il a réalisé quelques coups vertigineux rappelant ses meilleures années, avec une séquence de coup droit dévastatrice. Le Français du Mans a bien joué dans les moments chauds, notamment dans ses duels, et a pris sa chance dans le match décisif. Cela lui a offert le premier set (7-6) sur sa troisième chance.
Une bataille féroce
Jo-Wilfried Tsonga n’a pas fait forte impression en fin de match face à Ruud. Le Français de 37 ans est digne d’être l’un des meilleurs joueurs de la planète, connu pour être très fort physiquement. Puissant, il a résisté à son adversaire. Après un break 3-3, il peine à rattraper son retard et pousse Ruud dans un nouveau match décisif. Le tie-break de Tsonga a très bien démarré, mais a cédé au moment de l’échange (6-7). Le compteur est alors remis à zéro.
Imperturbable dans le troisième set, Jo-Wilfried Tsonga a attaqué inlassablement. Sur un court central bondé. Mais les encouragements du public français n’ont pas suffi à dissuader le Norvégien plus agressive. Casper Ruud a battu le Français. Ce dernier n’a pas été aidé non plus. Son corps l’a alors lâché. Son épaule l’empêchant de servir. Cependant, il a puisé une dernière fois dans son mental. C’est en toute logique que Tsonga a dû abandonner le troisième set (2-6). Ce fut un coup dur pour Tsonga.
Affection ultime avec le public français
La défaite au troisième set a été un véritable coup dur pour le récent papa. Pourtant, les 15 000 spectateurs l’ont alors poussé à aller plus loin.Et il s’est accroché à son adversaire à chaque instant. Tsonga a pris parfois la parole au milieu du terrain parisien, lançant ses poings et profitant de chaque instant.
Jo-Wilfried Tsonga a disputé son dernier match sous le regard attentif de sa famille, de son frère et de son épouse et entraîneur Thierry Ascione. Ils l’ont encouragé. Un beau moment, plein de bons points, mais aussi plein d’émotion.
Sortir la tête haute
Comme à son habitude, Joe-Wilfried Tsonga a persévéré. Le quatrième set a commencé intensément, avec certains jeux de plus de cinq minutes. Le Français a joué un tennis éclatant et s’est battu avec ses armes. Mais après avoir appelé un physiothérapeute avec une épaule endolorie, il s’est finalement effondré et a fini par s’incliner seul quatre sets. C’est un résultat décevant mais logique, compte tenu de la hiérarchie actuelle. Alors que beaucoup craignaient une correction, Tsonga a répondu en sa présence, livrant un beau combat au public français. La meilleure façon de terminer sa carrière.
Un dernier baiser à Roland Garros
Dans un dernier effort, après avoir marqué le dernier point contre Ruud, Jo-Wilfried Tsonga s’est agenouillé pour un dernier baiser sur la terre battue de Roland Garros. Jo-Wilfried Tsonga a été chaleureusement félicité par son rival d’alors Casper Ruud qui l’assommait dans un dernier tie-break remporté par le Norvégien 7-0.
Hommage au champion
Une cérémonie de 30 minutes s’est alors déroulée en présence de nombreuses célébrités. De la directrice du tournoi Amélie Mauresmo à de nombreux joueurs français tels que Benoit Paire et Gaël Monfils, en passant par son ancien entraîneur et ses proches. Ce fut un moment riche en émotion lorsque le nouveau retraité a détaillé son parcours et exprimé sa gratitude.
Jo-Wilfried Tsonga a profité de la cérémonie pour rappeler les différents temps forts de sa longue et belle carrière. A ses côtés se trouvaient sa femme Noura El Shwekh et ses enfants. Des émotions fortes, pleines de joie et de sourires.
Beaucoup de talent assurément
Dommage qu’il ait cédé à la tentation de la pub debile et corruptrice, ça lui a collé à la peau et nuit très probablement.