Est-ce le dernier Roland-Garros de Rafael Nadal ? Rafael Nadal ne se cache plus : il ne fera pas de vieux os sur le circuit. Est-ce son dernier Open de France ?
Rafael Nadal a boité comme un vieil homme lors de la défaite au tournois de Rome en huitièmes de finale contre Denis Shapovalov (1-6, 7-5, 6-2). Atteint d’une blessure au pied gauche due au syndrome de Müller-Weiss (compression de l’os naviculaire) et ayant apparemment vaincu sa volonté de fer, il prononce ce 14 mai ces mots troublants : « Je joue pour la joie. Mon problème c’est qu’il y a trop de jours où je dois endurer trop de douleur. J’aime ce que je fais, mais ça va me rendre malheureux pendant plusieurs jours. » Rien de bon, par conséquent…
Pourtant alors que tout le monde le voyait blessé et arrivé peu en forme pour Roland Garros, à notre grande surprise, le maestro se bat avec hargne et passion comme jamais. Après un match dont lui seul a le secret face à Djokovic, il est parvenu à remporter une victoire de plus et affrontera aujourd’hui un joueur plus jeune, plus vaillant, Zverev. Invincible à Roland-Garros depuis 2005, il n’a jamais baissé les bras et a joué un tennis juste.
Rafael Nadal fait face à un énorme défi de Novak Djokovic en quarts de finale mardi. L’homme aux 13 titres sur terre battue à Paris a toujours la flamme. Mais son corps n’arrêtait pas de crier pour l’arrêter. A tel point que le Majorquin aborde désormais chaque match d’Auteuil comme si ce serait le dernier, semant le doute sur son avenir.
Rafael Nadal a laissé entendre pour la première fois que la fin de la route n’était peut-être pas loin. Considérez que Roland-Garros 2022 pourrait être son dernier. « C’est probablement mon dernier match à Roland-Garros », a-t-il déclaré à propos du quart de finale à succès de mardi contre Novak Djokovic.
A ce stade, l’Espagnol aura 36 ans vendredi, jour de la demi-finale, et il le présente comme une hypothèse plutôt qu’une certitude, mais il convient de noter qu’il l’a fait. Il a proposé un scénario, le liant à un débat programmé sur son 59e duel avec un adversaire serbe :
« C’est probablement mon dernier match à Roland-Garros et je veux jouer en journée. Je préfère jouer en journée, je connais Roland-Garros et je sais que je ne sais pas. arriver l’année prochaine. Chaque fois que je joue ici, je sais que c’est probablement mon dernier match dans ce tournoi. Un an plus tard, il s’est passé beaucoup de choses, et à ce stade de ma vie et de ma carrière, avec tout ce que j’ai, tout peut arriver. »
Je souhaite simplement que l’on fasse des tests anti-pipette à Roland-Garros …
Avant, pendant et après un match.
On verra alors si ce monsieur tient encore la première place !!