Alerte Météo-France dans 10 départements dans le sud de la France. Météo-France a mis en garde contre un « risque élevé de phénomènes violents accompagnés de grosse grêle et de rafales de vent ».
Un temps orageux est attendu dans le sud-ouest de la France ce vendredi. Météo-France a placé 10 départements en alerte orange aux orages. Le groupe a écrit : « Les premières tempêtes concerneront une vaste zone du sud-ouest du pays, avec des orages de grêle occasionnels, une forte activité orageuse et des rafales de vent localisées de 60 à 80 km/h en fin de soirée et de matinée. » Ce sera un « événement orageux nécessitant une vigilance particulière en raison du risque élevé de phénomènes violents avec de la grosse grêle et des rafales de vent« .
Où cela aura-t-il lieu ? Les départements suivants sont en alerte : Les Landes, le Tarn, les Pyrénées-Atlantique, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Aveyron, le Gers, le Lot et le Lot-Garonne. La quasi-totalité de la France est en vigilance jaune, à l’exception de la pointe nord et du sud-est. Pour le reste de la France, « les orages devraient être moins intenses, mais une attention particulière sera portée aux orages situés à proximité du secteur orange », a précisé Météo-France.
Temps chaud
Lors de ces orages, Météo-France recommande de s’éloigner des cours d’eau et des arbres, de s’abriter dans des structures permanentes, d’éviter de se promener, d’éviter les téléphones et les appareils électroménagers et de protéger les biens du vent et d’éventuelles inondations.
Météo-France avait alerté sur le risque de violents orages parfois de vendredi à dimanche, et appelé à la prudence pour de nombreux automobilistes prévoyant de prendre la route le week-end de la Pentecôte.