Espace : La Nasa rate son premier test de lancement de sa fusée pour la Lune. La fusée SLS doit subir des réparations, subir une nouvelle répétition grandeur nature dans quelques semaines, et pourrait décoller cet été.
Retour au garage pour SLS. La nouvelle fusée lunaire géante de la NASA sera ramenée dans son bâtiment d’assemblage pour une cure de jouvence après l’échec de son premier test sur sa rampe de lancement en Floride, a annoncé l’agence spatiale lundi.
Malgré de multiples tentatives pour effectuer le test au Kennedy Space Center, la NASA a rencontré une série de problèmes. Il fallait notamment remplacer une valve défectueuse, une opération qui ne pouvait se faire sur le pas de tir. La fuite a également été découverte lors de la dernière opération de remplissage en hydrogène liquide de l’étage principal, qui a dû être résolue.
Pour « tout nouveau système de lancement, lorsqu’il passe par ce processus pour la première fois, c’est ce que vous apprenez« , a déclaré la NASA. « Le véhicule en lui-même fonctionnait bien, mais l’opération était très compliquée. » Le test consistait à répéter toutes les étapes de pré-lancement, du ravitaillement en carburant au compte à rebours final, en s’arrêtant juste avant le démarrage du moteur.
La mission Artemis 1 toujours retardée
L’agence américaine n’a pas précisé quand elle compte effectuer à un nouvel essai, mais les réparations du bâtiment d’assemblage prendront au moins quelques semaines.
La première mission du programme américain de retour lunaire, Artemis 1, marquera le premier vol du SLS, dont le développement a pris des années de retard. La mission se déroulera sans astronautes : la capsule Orion, qui trône au sommet de la fusée, sera propulsée vers la Lune et en orbite, puis ramenée sur Terre.
Selon la NASA, il pourrait y avoir une fenêtre de lancement début juin, mais elle s’avère difficile à maintenir maintenant. Les fenêtres de lancement suivantes, spécifiquement déterminées par les positions de la Terre et de la Lune, courent du 29 juin au 12 juillet, puis du 26 juillet au 9 août. Le décollage, initialement annoncé fin 2021, a été retardé à plusieurs reprises.