En une journée et au moyen de 27 bateaux, 1295 migrants ont accosté illégalement sur les terres britanniques ce lundi 22 août 2022.
Ils seraient 22 670 depuis le début de l’année selon l’agence Press Association contre 12 500 à la même période l’an dernier. Un récent rapport du parlement britannique estime qu’ils pourraient être 60 000 d’ici à la fin de l’année contre 50 000 l’année dernière.
Ainsi les chiffres semblent parler d’eux-mêmes malgré les dispositions prises par les gouvernements français et britanniques depuis la crise migratoire de 2018.
Dialogue de sourds entre le tissu associatif et les politiques
À titre d’exemple, l’arrêté préfectoral « antidistribution de denrées et boisson » a été remis en place à Calais depuis le 14 août mais de telles mesures ne semblent pas porter leur fruits. Preuve en est ce nouveau record lundi dernier, même si les conditions climatiques favorables ces derniers temps ont également joué.
Pour les associations qui travaillent sur le terrain, les personnes fuyant la guerre, la famine ou les attentas continueront à venir. Selon leur point de vue, les décisions politiques sont inefficaces face aux réalités de la situation.
Du côté de la Grande-Bretagne, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a empêché en juin dernier l’expulsion de migrants suite à un accord polémique passé avec Rwanda pour y renvoyer les personnes arrivées illégalement. Mais la Grande-Bretagne a également dû revenir sur le projet de transformer une ancienne base de l’armée de l’Air au Nord du pays en centre d’accueil de demandeurs d’asile, comme l’avait fait le gouvernement Turque.
Malgré les diverses tentatives de restrictions et les sommes investies, France et Grande-Bretagne peinent à prendre la main sur les flux migratoires croissants.
Ils fuient la guerre , mais , étrangement , on ne voit qu’une majorité de jeunes hommes !
Arrêtez de nous raconter des histoires ! Personne n’y croit plus et tout le monde en a marre ! Les ukrainiens , eux , évacuent les femmes et les enfants , et les hommes font la guerre . Là , ok , bienvenus !