42 rafales commandés par l'Indonésie
42 rafales commandés par l’Indonésie. Jakarta a signé un contrat pour l’acquisition de 42 avions de chasse français pour entamer la modernisation de sa flotte. Le commandement comprend également des éléments pour la formation des pilotes et le soutien logistique.
Un succès international
Le Rafale rencontre un nouveau succès international. Le général de corps d’armée de l’armée de l’air Yusuf Jauhari, chef de la centrale d’achat du ministère indonésien de la Défense, et le PDG du constructeur de Rafale Dassault Aviation, Éric Trappier, ont signé jeudi matin un contrat portant sur 42 avions de chasse français de dernière génération dans le cadre d’une cérémonie à Jakarta, en Indonésie. Le ministre de la Défense Probowo Subianto et sa ministre française de la Défense Florence Parly étaient présents. Les dispositions contractuelles entrent en vigueur progressivement, avec une première phase portant sur six Rafales suivis de 36 appareils.
Il s’agit de la septième exportation réussie de l’avion de chasse français depuis 2015, après les commandes de l’Égypte, du Qatar, de l’Inde, de la Grèce, de la Croatie et des Émirats arabes unis. L’Indonésie a également été le premier pays à acheter le nouveau Rafale et n’était pas un ancien client des avions militaires de Dassault. C’est également le deuxième pays de la région de la Grande Asie-Pacifique à rejoindre le club.
Une solution clé en main
La commande fait partie d’une « solution clé en main complète » qui comprend la livraison de l’avion à Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara de l’armée de l’air indonésienne, ainsi que la formation des équipages, un soutien logistique dédié à plusieurs bases aériennes et un centre de formation avec deux missions. Le contrat s’accompagne d' »énormes retours industriels » qui bénéficieront à « l’industrie indonésienne dans le secteur aérospatial et à tous les autres grands domaines de coopération liés au large portefeuille bi-technologique dont disposent Dassault Aviation et son partenaire industriel Safran « Thales ». Ce dernier fournit les moteurs et l’électronique du Rafale. Ainsi, Eric Trappier a signé un accord de coopération avec la compagnie aérienne locale PPTDI, qui prévoit la réalisation de 10 projets d’ingénierie, d’électronique et de moteur. évaluation.
Un honneur pour Dassault Aviation
« Pour Dassault Aviation, c’est un grand honneur de voir le Rafale rejoindre la très prestigieuse armée de l’air nationale indonésienne (..). Je remercie les autorités indonésiennes pour la confiance qu’elles nous accordent. Ce contrat marque un partenariat de long terme. Une relation, qui se concrétisera par l’expansion rapide et concrète de Dassault Aviation dans le pays », a déclaré Éric Trappier. Le contrat « démontre également les liens forts qui unissent l’Indonésie à la France et renforce la position du plus grand archipel du monde comme une force importante sur l’échiquier international. Je suis sûr que Rafale pourra contribuer à la défense et à la souveraineté de la République d’Indonésie. en contribuant activement à répondre aux besoins opérationnels de l’armée de l’air indonésienne », a ajouté le PDG de Dassault Aviation. « Combat proven » sur de nombreux théâtres d’Afrique et du Levant, Rafale contribuera à la souveraineté et à l’indépendance opérationnelle de l’Indonésie en « consolidant son rôle de puissance régionale majeure dans l’Indo-Pacifique« .
Avec ce contrat, l’Indonésie modernise son aviation de combat avec une flotte d’environ 30 F-16 américains et d’environ 15 Sukhoi 27 et 30 Russes vieillissants. L’archipel a besoin d’une surveillance renforcée de son vaste espace aérien et d’une intervention dans les zones de tension croissante, notamment en mer de Chine. Le premier Rafale sera livré une fois le contrat mis en place. Il promet d’être rapide, déclenchant les premières livraisons d’ici 2025. Si le pays n’a jamais acheté d’avions de chasse français, en revanche, il est déjà client de l’industrie de défense européenne. En novembre de l’année dernière, Jakarta a commandé deux avions de transport militaire A400M à Airbus et a signé une lettre d’intention pour l’achat de quatre autres appareils. L’armée de l’air indonésienne possède également des hélicoptères Caracal et Super Puma produits par Airbus dans sa flotte.
400 entreprises françaises participent
Ce nouveau contrat est une bonne nouvelle pour l’industrie française de défense. Surtout pour les 400 entreprises de toutes tailles participant au programme Rafale, leurs 7 000 salariés. La commande confirme une augmentation de la production d’avions initiée par Dassault Aviation. Fin 2021, après un énorme contrat avec les Emirats Arabes Unis (80 Rafales), Eric Trapier a déclaré qu’il commencerait à augmenter la production d’au moins un ou deux Rafale dans les mois à venir.
Avec 42 Rafales indonésiens, le Rafale a amassé un carnet de commandes international de 255, dont 24 viennent s’ajouter aux avions d’occasion récemment achetés par la Croatie et la Grèce. Cela signifie que le taux d’exportation est proche de 60%. En sept ans, le Rafale a fait mieux que le Mirage 2000, qui était de 50 % en deux décennies. Avec les commandes de l’armée française, le programme Rafale est tout près de franchir le cap des 500, avec 471 appareils vendus à ce jour.