Affaire PPDA : 18 femmes à visage découvert témoignent ensemble. Ces femmes ont accusé l’ancien animateur vedette de viol ou d’agression sexuelle. Ces derniers ont porté plainte pour « censure en diffamation » contre 16 d’entre eux.
C’est la première fois l’agression de Patrick Poivre d’Arvor a éclaté. Vingt femmes, dont 18 ont témoigné sans dévoiler leur visage, ont décidé de s’exprimer sur le plateau de « A l’air libre » de Médiapart, mardi 10 mai. « Ces histoires que vous êtes sur le point d’entendre ne se réunissent jamais », explique le site Web.
L‘émission sera diffusée à 19h
Le journal en ligne a rappelé que « la plupart des gens ne se connaissaient pas avant le début de l’affaire » et que « les soi-disant faits qu’ils ont racontés remontent aux années 1980 ou des années avant ». L’animatrice Valentine Oberti a expliqué au Huffington Post : « Ce qui a déclenché l’idée de l’émission, c’est l’annonce de Patrick Poivre d’Arvor de 16 plaintes pour diffamation qui a eu lieu au moment de la diffusion du ‘Complément d’enquête’ de France 2. »
C’est en février 2021 que l’affaire PPDA a éclaté lorsque l’écrivain et journaliste Florence Porcel a déposé une plainte l’accusant de l’avoir forcé à avoir des relations sexuelles en 2004 et des relations sexuelles orales en 2009. Le parquet de Nanterre mène une enquête préliminaire depuis quatre mois. Le bureau et 23 femmes ont témoigné. La plupart des faits condamnés sont prescrits et l’enquête s’est terminée en juin sans suite. Les allégations de diffamation de PPDA contre Florence Porcel ont également été rejetées.
POURQUOI ATTENDRE SI LONGTEMPS AVANT DE PORTER PLAINTE ?
Par honte, par peur de représailles de la part de l’animateur ou de la Direction de TF1, par peur de ne pas être crues et être prises pour des menteuses.
Ne pas oublier qu’à l’époque des faits PPDA était tout puissant, soutenu par la Direction, ces femmes ne faisaient pas le poids par rapport à lui. On ne s’attaque pas AU SOLEIL !!!