L’ouragan qui pourrait être « très dangereux », passera au plus près de l’île ce jeudi. Les vents devraient dépasser 160 km/h. L’aéroport est par conséquent fermé.
Alerte Rouge à la Réunion
Ce matin, la Réunion est bloquée. L’île était sous alerte d’ouragan depuis mercredi soir. La décision a été prise en raison des inquiétudes suscitées par le cyclone Batsirai, décrit comme potentiellement « très dangereux ». Le cyclone se trouvait à moins de 300 kilomètres des côtes de l’île, selon Météo France. Ainsi, le Gouverneur de La Réunion a décidé de déclencher une alerte rouge « Je me confine » pour le dispositif spécifique ORSEC Cyclones. A l’heure actuelle, plus aucun avion ne décollera ni n’atterrira sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros. A l’heure actuelle, les pluies vont s’intensifier avec le passage de la queue du cyclone, indique le préfet qui maintient l’alerte rouge sur La Réunion. 12 personnes ont été légèrement blessés. Le gouverneur de la Réunion, Jacques Billant, a déclaré lors d’une conférence de presse à 6 heures du matin le jeudi 3 février, que depuis le début du cyclone tropical Batsile à environ 200 kilomètres de l’île de l’océan Indien, l’île Niwan a subi des blessures mineures et l’île a été placée en alerte rouge cyclone. « Le pire n’est pas passé », a-t-il déclaré. Il a exhorté les habitants à rester chez eux.
Le cyclone devrait frôler la Réunion
Batsirai devrait être au plus près de La Réunion jeudi matin, à environ 160 kilomètres, à plus ou moins 50 kilomètres des côtes, et un peu plus près de Maurice. « Les vents côtiers pourraient dépasser 120 km/h ce jeudi et les vents de pointe pourraient dépasser 150 km/h. De fortes pluies affecteront tout le secteur. Elles pourraient être particulièrement fortes près des volcans et des cirques. D’ici la fin de la journée, surtout à partir de vendredi, les conditions devraient s’améliorer au cours de la journée », a expliqué l’OMM à la Réunion.
Fin des liaisons aériennes
Les écoles et les universités sont fermées. Les compagnies aériennes ont adapté leurs horaires de vol, les vols de jeudi ayant été annulés. La route côtière devrait être fermée pour les prochaines heures car les vagues sont très fortes. Des centres d’hébergement d’urgence ont commencé à ouvrir dans différentes villes de l’île.
En attendant, les habitants doivent se préparer. L’affluence dans les supermarchés a augmenté hier.
Panne de courant
Une coupure d’eau préventive pour protéger les installations ce matin a touché 30 000 personnes. La panne d’électricité a touché jusqu’à 61 000 foyers du jour au lendemain.
Rafales de vent jusqu’à 145 km/h
Batsirai était « très concentré« , selon Météo-France. C’est un « phénomène de petit diamètre » mais qui libère beaucoup de pluie. Ces précipitations devraient encore s’intensifier lors du passage de la queue du cyclone. Six cours d’eau sont « également en état d’alerte jaune. Le Gouverneur a invité les Réunionnais riverains de ces cours d’eau à se réfugier dans 134 centres d’hébergement gérés par la commune par mesure de précaution.