Le Conseil de Paris a lieu pour quatre jours à partir de ce mardi 31 mai 2022. La maire de Paris Anne Hidalgo se retrouve dans une situation fragile avec sa défaite cuisante à la présidentielle, une opposition très remontée, une majorité blessée.
Ce mardi 31 mai 2022, le Conseil de Paris s’ouvre pour quatre jours. Il s’agit du premier depuis la défaite d’Anne Hidalgo à l’élection présidentielle, qui a récolté 1,75 % des voix et 2,18 % dans la capitale.
« Les dossiers brûlants ont été retirés de l’ordre du jour pour tenter de ménager la paix avec les législatives », a expliqué une élue de la majorité.
Pour éviter les attaques de son opposition, « la maire ne sera pas présente ce mercredi 1er juin pour les questions d’actualité », reproche Delphine Bürkli, la maire du 9e arrondissement, du parti Horizons. Anne Hidalgo sera effectivement à Madrid avec le président du comité olympique international.
« Pour Anne, la priorité est de nouveau Paris »
Bras droit d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire affirme : « Pour Anne, la priorité est de nouveau Paris. La présidentielle n’impuissante, ni n’invalide en rien les orientations qui ont été les siennes en 2020 lors de son élection à la Mairie de Paris ».
Anne Hidalgo a du fil à retordre que ce soit face à des associations de riverains et à son opposition de droite qui se positionne contre le réaménagement des abords de la Tour Eiffel, ou que ce soit face a Didier Lallement, le préfet de police de Paris concernant la rénovation des Champs-Élysées et le projet de transformation du périphérique en « ceinture verte ».
« Anne Hidalgo a perdu toute légitimité »
Rachida Dati assène sévèrement : « Anne Hidalgo a perdu toute légitimité, ni pour agir ni pour imposer un quelconque projet ».
Au sein de sa propre majorité, Anne Hidalgo est également critiquée : contrairement à elle les écologistes et les communistes sont favorables à la Nupes. Les Verts se rebellent contre un abattage des arbres « trop agressif ». Les communistes, de leur côté, s’insurgent contre le stationnement payant pour les deux-roues motorisés jugé trop élevé. Ils souhaitent plus de « social ».
Depuis des années vous avez détruit, le coeur de Paris, plus personne ne désire plus passé un séjour a Paris , l’âme de Paris est pari, comme dans toute les grand ville de France ou la folie, de l’interdiction dit rouler a tuer l’économie des petits commerces ou l’on taxe et re taxe, ?tout et délocalisés a l’extérieur des grands enseignent, mais le vrais commerces deParis des petits artisans n’existe plus et les petits bistrot sont remplaces par des chaines a mal bouffes, voila la réussite a si prenez le métro le tramway etc etc , génial ont se fait constamment raquettes voler super
Beaucoup de monde se plaint d’Emmanuel Macron en France, d’Anne Hidalgo dans la capitale, d’Éric Piolle à Grenoble, …………mais QUI a RRRÉÉÉélu ces 3 personnages DEUX FOIS de suite?