Emmanuel Macron a confirmé une baisse d’impôt de 2 milliards d’euros en 2025, à faveur des « classes moyennes », lors de sa conférence de presse à l’Élysée, le 17 janvier 2024. Mais comment définir ces fameux bénéficiaires, les « classes moyennes »?
La définition de la classe moyenne fait débat
C’est une annonce dans la continuité de ses engagements pris au printemps 2023 : « poursuivre une baisse de la fiscalité sur nos classes moyennes ». Mais les interrogations sont nombreuses autour de la définition du terme « classes moyennes ». Emmanuel Macron les définit comme étant celles « qui gagnent déjà trop pour être aidés et pas assez pour bien vivre ».
« Trop pour être aidés » signifie qu’en seront exemptées les personnes bénéficiant d’aides sociales, ce qui nous donne à entendre la limite basse du concept énoncé par Macron. Mais comment définir la limite haute, c’est à dire ne pas gagner suffisamment « pour bien vivre« ?
Une tranche haute évaluée à 2800 euros
Selon l’Observatoire des inégalités, la classe moyenne serait celle au-dessus des 30% de foyers avec les revenus les plus faibles, dits « ménages pauvres et modestes » et en dessous des 20% de foyers les plus riches.
Ainsi nos confrères de BFM TV, se basant sur les derniers chiffres de l’INSEE, en déduisaient que pour une personne seule, cela représente un seuil haut de 2800 euros mensuel. Chiffre qui pourrait être remis en question selon les lieux de vie, par exemple à Paris, en raison d’un coût de vie bien plus élevé que la moyenne.
Et c’est prévu pour quand? « Le gouvernement reviendra sur le détail de la mesure », a déclaré Emmanuel Macron. Bien qu’annoncée en 2025, il se pourrait même qu’elle soit décalée à 2026 ou 2027, soit la fin du quinquennat précise le Parisien.
Qui seront les heureux bénéficiaires ? Je n’en fais certainement pas partie, comme d’habitude. Par contre, s’il y a des trucs à payer, je ferai certainement partie des payeurs, comme d’habitude.
c’est 2 800 net ou brut ?
les impots importants sont les impôts fonciers pour bon nombre de propriétaires. la suppression des impôts locaux pour tous pénalise les collectivités locales et surchargent les propriétaires. C’est là que les inégalités augmentent. Sur les revenus, cela n’a que très peu d’influences et cette mesure annoncée est de la com , un pur baratin…Merci Macron le roi des annonces sans effet réel!!!!
Évidemment pour les impôts directs si vous parlez des plus de 55% de foyers qui ne payent pas d’impôts sur le revenu !
Ça fait longtemps que je ne crois plus aux promesses de Manu 1er . Pareil pour la hausse des retraites … cela fait trois ans que je suis à la retraite, et le montant ne cesse de baisser, suite à des taxes nouvelles.
La baisse d’impôt sera de 2 milliards en 2025, 2 milliards en 2026, 2 milliards en 2027, il faut bien racoler des voix jusqu’à mai 2027, à cela les Français pourront disposer de la lune, si jamais ça casse, ce sera au successeur de renaissance de se démer… pour commencer son mandat. C’est comme d’habitude un moyen sournois de savonner le planche du suivant (honnêteté oblige si tant est que cela existe en politique).