Bordeaux et Lyon se réveillent sous le sable du Sahara. Les poussières du sable du Sahara s’est invitée dans certaines villes de France. Et ce n’est que le début.
Une fine couche de sable sur une voiture, un ciel orangé… Les images ont quelque chose d’accrocheur. Mardi, plusieurs régions de France ont connu un réveil assez particulier. Y a-t-il un problème ? Le fort vent du sud, le passage du Sirocco a laissé des traces. Selon Météo Villes et la station de surveillance Copernicus, ce vent vient d’Afrique du Nord, transportant du sable et de la poussière du désert du Sahara, et voyage actuellement à travers l’Europe occidentale.
Le phénomène météorologique qui a d’abord touché l’Espagne ce lundi devrait se manifester mardi dans certaines villes françaises, notamment Lyon et Bordeaux. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, des tonnes de clichés et de vidéos sont apparus sur les réseaux sociaux.
Ce phénomène météorologique à base de vents chauds intenses du désert du Sahara, est connu en Espagne sous le nom de « calima« . Ceci est courant, en particulier dans les îles Canaries au nord-ouest de l’Afrique.
Bien qu’impressionnant, cet épisode venu du Sahara n’est pas inconnu en France. Au cours de la dernière année, il a envahi le ciel du pays à plusieurs reprises, notamment dans le sud-ouest, le nord et même Paris. Météo Villes a souligné qu' »une dépression dynamique qui se situe en Espagne ou au Maroc suffit à faire remonter des poussières sahariennes jusqu’en France« . La présence d’eau de pluie explique le dépôt de sable par le côté.
Toujours selon le site spécialisé, ces poussières affectent grandement la qualité de l’air et peuvent être dangereuses pour l’homme. L’année dernière, la préfecture des Pyrénées Atlantiques avait fait face à ce phénomène et avait décidé d’activer un système secondaire de gestion de la pollution de l’air.
Son retour mardi n’était qu’un début. « Le sable devrait être visible toute la semaine, et les scénarios montrent qu’il va partir samedi. Après s’être levé dans le nord de la France, le nuage tombera dans la région lyonnaise vendredi ou samedi« , a expliqué Romain Weber de Lyon Météo à Actu Lyon . Selon Météo Villes, le phénomène devrait atteindre le pic le mercredi 16 mars.