Alors que la plus grande centrale d’Europe a été déconnectée jeudi dernier, les abords du site ont été la cible de bombardements ce week-end, une situation qui reste sous haute tension. L’équipe des experts de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIAE) est en route vers le site.
Risques de fuite radioactives et incendies
Les bombardements dans les environs du site de la centrale de Zaporijia, dont russes et ukrainiens continuent de se rejeter la faute, n’ont pas été interrompus depuis jeudi dernier. Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux, faisant état de nouveaux tirs ce weekend dans des quartiers résidentiels.
Frôlant la catastrophe nucléaire, la centrale qui a été déconnectée le 26 août, pourrait maintenant présenter des risque de fuites radioactives ou d’incendies a prévenu Energoatom. Des capsules d’iode ont été distribuées par la mairie de Zaporijia aux habitants car la structure de la centrale a été endommagée par des tirs.
Pour l’heure, aucun rejet radioactif n’a été enregistré mais la menace plane sur la centrale dont la construction n’a pas été prévue pour résister à des bombardements.
C’est la mission « la plus dure de l’histoire » de l’agence
Rafael Grossi, directeur de l’AIAE annonce ce lundi matin que le groupe d’expert devrait arriver sur place dans le courant de la semaine.
Depuis le 4 mars 2022, la centrale est au main des russes, mais les équipes ukrainiennes continuent d’y exercer bien qu’occupée par l’ennemi. Le rôle de la mission de l’AIAE sera donc aussi d’y vérifier les conditions de travail des équipes sur place. Le G7 demande l’accès « en toute liberté » de la commission d’experts.
Au sujet de la centrale occupée par les Russes et bombardée ,qu ´on m ´explique!!!en quoi les Russes auraient ils intérêt à bombarder la centrale qu ´ils occupent et qu ´ils veulent exploiter?ne s ´agit il pas encore de la propagande éhontée de zelenski relayée
Par les média ?Prend t ´on les Russes pour aussi stupides que les politiciens français qui nous tirent une balle dans les 2 pieds en s ´alignant servilement derrière l europe pour faire le jeu des u s a ,vendeurs d armes et de gaz de schiste?les « intérêts vitaux de la France » exigent qu ´on se dissocie de cette co belligérance ,catastrophique pour l ´écologie et notre économie.