Mardi 25 juillet, Bruno Lemaire était invité sur le plateau de France Info. Il a annoncé vouloir reprendre la « trésorerie excédentaire » de certains opérateurs de l’état citant Pôle Emploi, le CNRS ou encore les agences de l’eau.
Récupérer les excédents de budget pour passer au dessous des 3% de dette publique
Bruno Le Maire, ministre de l’économie, annonçait ce 25 juillet, vouloir récupérer « dès 2024 », la moitié des 2,5 milliards excédentaires de budget alloués au divers opérateurs de l’état. Ils sont au nombre 438 à être répertoriés, mais Bruno Le Maire citait en exemple, Pôle Emploi, le CNRS ou encore les « agences de l’eau ».
Cette volonté fait référence aux objectifs fixés via le « budget 2024 », de faire repasser la dette publique en dessous des 3% à l’aube 2027, un seuil symbolique.
Cette annonce a déjà suscité de vives réactions à Pôle emploi. Catherine Laumont, secrétaire nationale de CFDT à Pôle Emploi, s’en faisait le porte voix auprès de nos confrères de France Info : « C’est une stupeur compte tenu du fait que Pôle emploi est en passe d’accompagner France Travail« .
Le ministre de l’économie estime les opérateurs d’état « très chanceux »
Mais le ministre persiste et signe, il explique au micro de France Info aux divers opérateurs de l’état : « Vous avez été très chanceux, vous avez des taxes affectées, donc une sécurité sur la recette, et en plus vous avez eu le soutien du plan de relance, donc vous avez une trésorerie qui est très abondante ». Et d’ajouter : « rien ne justifie qu’il y ait des trésoreries aussi abondantes ».
Il va sans doute réduire les salaires de députés, bien sûr !
Et arrêter de payer les anciens ministres qui sont à la retraite et qui ont encore deux ou trois employés pays par l’État (nous ! ). Je lisais dernièrement un article concernant Edith Cresson !!!! Révoltant !
Il y aurait tellement d’économie à faire : supprimer ou réduire drastiquement aides et subventions aux associations immigrationnistes et autres SOS racisme ; les subventions à la presse (plusieurs million d’euros rien que pour libé ou le Monde), supprimer les budgets et certains services de « placement des copains » comme l’inutile défenseur des droits ou l’observatoire des prisons, … les innombrables commissions dont les rapports ne serviront même pas à « caler meubles », les nombreux fonds Schiappa qui n’ont pas fait la « Une », l’AME, les indemnités aux migrants illégaux en attente de refus d’asile, Bref des dizaines de milliards gaspillés chaque année. Seul un vote à droite du type reconquête pourra y mettre fin ! Mais pour cela il faudrait que les gens cessent de croire aux mensonges gauchistes et ça c’est pas gagné.
Eh oui !!! L’équipe des nulles fait encore des miracles ! Dites lui ce qui convient de faire et elle fera l’inverse. Ce gouvernement n’a de cesse d’encourager les crapules au détriment des honnêtes gens qui doivent sans arrêt payer pour réparer les dégâts.
Le pays est à genoux et nos dirigeants continuent allègrement de l’enfoncer ! Bravo ! C’est une belle réussite dans la « déconstruction de notre Histoire », nous, dont la « Culture » n’a « jamais existé » (dixit le Président). Soit ils sont archi-stupides, soit ce sont des traîtres à leur patrie et ils devraient être jugés pour haute trahison. Entre ces bandits mafieux et l’invasion africaine, nous sommes appelés à disparaître. Oui, nous sommes bel et bien en voie d’extinction ! C’en est fini de notre civilisation, nous laissons place à la barbarie (les dernières émeutes le prouvent). D’autant qu’on fait des minutes de silence pour des voyous morts dans le cadre de leurs activités illégales et dangereuses pour la société, pendant qu’on met les policiers (qui ne font que leur travail) en prison. On croit rêver ! Où sont les marches blanches et les manifestations pour les policiers et leur famille qui se font agresser et tabasser, voire assassiner ???
bonjour je vois que vous n etes meme pas poli je voudrais savoir dans quel corps de metier vous etes fonctionnaire policier politicard vereux vous n avais que faire une marche blanche pour les policiers le jour ou vous aurez des problemes avec eux ou un enfant tuer ou mutiler par eux vous changerez d avis
Ignorant (comme d’habitude) le gaspillage écœurant que constitue le coup de l’immigration illégale, l’AME et les grasses subventions aux associations d’aide aux passeurs, Le Maire préfère dézinguer le budget de Pôle emploi et du CNRS. Bravo l’andouille ! Encore une idée comme ça et tu sera président.