La huitième vague du COVID-19 est aux portes de l’Europe. Le ministre de la santé a affirmé que le retour du masque obligatoire est « envisageable ».
« Tous les indicateurs sont en augmentation »
C’est désormais le « Covars », soit le Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires, qui va succéder au Conseil Scientifique. Il est présidé par Brigitte Autran, immunologue, qui était l’invitée d’Apolline Matin sur RMC ce mercredi 5 octobre.
Selon elle : « tous les indicateurs sont en augmentation, les taux de positivité, d’hospitalisation, de consultation aux urgences et même une amorce d’augmentation du taux d’hospitalisation en réanimation ».
Et les chiffres de Santé Publique France le confirment : le taux de reproduction, est à 1,3 ce mardi, avec 45 000 cas par jour en moyenne. La France va donc bel et bien devoir faire face à une huitième vague épidémique.
François Braun, ministre de la santé, interrogé au sujet d’une prochaine obligation du port du masque dans les transports, a répondu à l’antenne de RTL, mardi 4 octobre : « Nous verrons, tout est sur la table, tout est envisageable. »
Masques ET vaccins
Si personne n’a encore réintroduit l’obligation de porter le masque au delà de nos frontières, la présidente du COVARS déclare qu’ils étudient actuellement la question, tout comme en France : « Il reste recommandé de les porter de façon très fréquente, dès qu’on est dans un environnement où la distanciation sociale n’est pas respectée ».
Une nouvelle campagne vaccinale contre la grippe va démarrer le 18 octobre prochain. Il sera possible de faire les deux vaccins, à la fois celui contre le COVID-19 et celui contre la grippe hivernale. La HAS, Haute autorité de la santé, a validé trois vaccins qu’elle a déclaré comme efficaces contre le variant Omicron.
C’est quoi une amorce d’augmentation du taux d’hospitalisation en réanimation ? Cella ressemble en tout cas à une nouvelle expression vide de sens auquel ces marchands de terreur nous ont habitués. Pour détourner l’opinion publique de l’incurie de la macronerie (destruction de notre souveraineté, pénurie énergétique, corruption tous azimut, insécurité, en gros déclin de la France) on va avoir droit au grand orchestre des médias. attendons nous au pire car ces dans le pire qu’ils sont les meilleurs !