COVID, Grippe et bronchiolite, on parle désormais de triple épidémie. La situation se détériore dans les hôpitaux, le corps médical appelle à la prudence pour ces fêtes de fin d’année.
Les hôpitaux « frôlent la saturation »
À l’approche des fêtes de fin d’année les membres hospitaliers tirent la sonnette d’alarme. En effet, selon les chiffres rapportés par Europe 1, « les admissions aux urgences ont bondi de 93% » en une semaine et les hôpitaux « frôlent la saturation ».
Et l’épidémie de grippe, qui se répand désormais sur tout le territoire, est arrivée exceptionnellement tôt dans la saison. Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste chez Santé publique France a déclaré « D’après nos données historiques, entre le moment où l’épidémie de grippe démarre et le moment où elle atteint son pic, cela prend cinq semaines. Il faut s’attendre à ce que la tendance à la hausse de l’épidémie de grippe se poursuive au moins jusqu’aux fêtes de fin d’année. »
« J’ai le regret de vous dire que la situation empire »
Rémi Salomon, président de la Conférence des présidents de la Commission médicale d’établissement des CHU, a déclaré sur TF1, le samedi 17 décembre que la situation est « extrêmement tendue ».
Dans un long tweet, Rémi Salomon appelle la population à ralentir la circulation des virus : gestes barrières et vaccinations sont de mises pour cette fin d’année.
« Mon dernier tweet sur le covid remonte à plus d’une semaine, à ceux qui interpréteraient cela comme un signe d’accalmie j’ai le regret de vous dire que la situation empire. Les services d’urgence sont totalement débordés, nous ne savons pas où hospitaliser les patients.
J’ai comme le sentiment d’un décalage entre ce qui se passe dans les hôpitaux et ailleurs. Les gens ne veulent plus entendre parler de cette foutue pandémie et on peut les comprendre. Malheureusement les soignants y sont confrontés chaque jour et de manière extrêmement brutale.
Beaucoup d’entre eux s’épuisent et certains envisagent de partir. Que restera t-il de nos équipes ? Qui pour nous prendre en charge quand nous en aurons besoin ?
Or nous pouvons dans les jours qui viennent ralentir la circulation des virus et éviter d’être gravement atteint.
Pas sûr qu’il soit nécessaire de répéter…
N’oubliez pas la vaccination contre la grippe.
Et pour les jeunes enfants la vaccination contre le rotavirus qui donne des diarrhées parfois sévère (elle est maintenant remboursée). «