Les météorologues sont formels: d’ici quelques jours, le mercure repasse dans le rouge même si cela devra être légèrement moins intense que ce que nous avons connu jusque là.
Pic de chaleur la semaine prochaine
Les nouvelles vagues de chaleur devraient débuter dès le 31 juillet. Selon Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste chez Météo France, «Le renforcement des conditions anticycloniques en altitude induit le retour d’une forte chaleur généralisée et une persistance de la sécheresse». Même si on peut douter parfois de l’exactitude des données émises par les prévisionnistes, on parle déjà de troisième canicule qui s’étendra jusqu’au 3 août.
Les journées les plus difficiles seront le 2 et/ou le 3 août. Une fois cette date passée, les températures devraient redescendre tout en restant au-dessus des normales de saison. Toutefois, si ces périodes vont être difficiles car puissantes, elles seront moins intense que celles de mi-juillet, littéralement la pire de notre histoire. «À partir de dimanche, on prévoit des températures qui approchent les 30 °C dans la moitié nord du pays et qui dépassent les 32-33 °C dans la moitié sud», a précisé dans les colonnes de France Info Jean-Yves Choplin, selon qui, jusqu’à mercredi, le mercure devrait pousser à «plus de 30 °C» dans le Nord du pays et «35 °C» dans le Sud.
Nouvelle inquiétude pour les feux de forêt
Effectivement, ces nouvelles prévisions ne sont pas faîtes pour rassurer les pompiers déjà épuisés par des incendies, certes fixés aujourd’hui pour la plupart, mais d’une rare intensité surtout en Gironde. Comme l’a montré l’actualité, malgré de nombreuses promesses des gouvernements successifs, le matériel, pour faire face à de tels feux, est au mieux vieillissant et en mauvais état, soit tout simplement manquant.
L’appel des pompiers et de la protection civile est resté lettre morte jusqu’à présent. Nous avons vu la catastrophe pour nos paysages, nos forêts, notre végétation méditerranéenne, etc. Le plus gros manque concerne notre flotte de Canadairs. Ces bombardiers d’eau, vitaux pour lutter contre les incendies majeurs, se font de plus en plus rares. Que faudra-t-il pour que l’État écoute enfin les soldats du feu? Que Paris brûle pour que les promesses se transforment en acte?
N’est ce pas au régions et départements de prévoir les équipements nécessaires, puisqu’à corps et à cris, les barons locaux n’ont cessé de demander la régionalisation?
Au lieu de se construire des palais pour siéger, ne devraient-ils pas penser à équiper les pompiers?
Au lieu, de faire des décrêts pour autoriser des choses aussi farfelues que le port du burkini dans las piscines, ne devraient-ils pas s’occuper de la délinquance?
Bref au lieu de faire de la politique contre le gouvernement pour montrer qu’ils existent, ils devraient faire ce pour quoi ils ont été élus: s’occuper des affaires dans leurs domaines pour améliorer la situation de tous!
Il est curieux de voir que quand il y a un problème, les journalistes disent que c’est l’état qui ne fait rien; et d’un autre côté qu’il infantilise le peuple quand il décide !